C’est le début de l’aventure. Les Léopards de la RD-Congo se sont retrouvés, lundi 2 septembre à Kinshasa, pour entamer la préparation des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations -CAN- Maroc 2025. Casés dans le groupe H, les Fauves RD-congolais vont recevoir les Syli national de la Guinée ce vendredi 6 septembre au stade des Martyrs de la Pentecôte, trois jours avant le duel contre les Walya de l’Éthiopie à Addis-Abeba.
Parmi les arrivées, on signale le retour du portier Lionel Mpasi dans la tanière des Léopards. Le gardien de but de Rodez Aveyron FC a loupé deux matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 suite à une tendinite au tendu rotulien qui avait provoqué un grave arrachement osseux pour le demi-finaliste de la CAN ivoirienne.
«Ça fait extrêmement plaisir de revenir en sélection nationale après la CAN. Je me suis blessé juste après cette compétition mais c’est une grande fierté de revenir dans cette équipe. En juin, je les ai vu et je n’avais qu’une envie, c’était d’être avec eux et, du coup, je suis content. Rien n’a changé dans le groupe. L’ambiance était telle qu’elle. Je n’étais pas là mais on s’écrivait pas mal et là j’ai hâte de retrouver tout le monde qu’on puisse bien se préparer pour le match de vendredi», a confié Lionel Mpasi à la direction de communication de la Fédération internationale de football association -FECOFA.
Et de poursuivre: «c’est un match important pour la campagne de Coupe d’Afrique des nations et nous avons à cœur de bien la commencer. Nous allons bien bosser cette semaine en écoutant bien les consignes du coach et nous allons nous tenir prêts pour affronter ce match face à la Guinée que nous avons croisée à la CAN et nous savons que cela ne va pas être simple mais nous savons aussi que nous sommes à la maison et nous avons à cœur de rendre les Congolais fiers».
Terminant quatrièmes lors de la dernière édition de la CAN organisée au pays de Didier Drogba, les Léopards ont porté haut les couleurs mais aussi celles de l’Afrique centrale, laquelle a vibré aux exploits de cette équipe RD-congolaise qui l’a fait atteindre la demi-finale de la plus prestigieuse compétition africaine. Pour la prochaine édition prévue au Maroc, la RD-Congo ambitionne remporter le trophée pour la première fois depuis celui de 1974 remporté par les Ndaye, Tubilandu, Kakoko, Kibonge… en Egypte. Pour y parvenir, les Fauves RD-congolais vont faire bonne impression aux éliminatoires qui débutent ce weekend.