Sports

LIJUKIN : La grande finale opposera le club Croix-Rouge de Barumbu à St-Georges de Kintambo le jeudi 7 avril

La 21ème édition de la Ligue provinciale de judo de Kinshasa -LIJUKIN-, débutée depuis le 12 février 2022 à l’Espace Moto na moto Abongisa, dans la commune de Bandalungwa, va se clôturer, le jeudi 7 avril 2022 à 18h00’, au studio Mama Angebi de la Radio-télévision nationale congolaise -RTNC. La grande finale électrique opposera la formation de Croix-Rouge de Barumbu contre celle de St-Georges de Kintambo.

La petite finale mettra aux prises CEKAM de Lingwala et ICAM de Bandalungwa. Ils sont les meilleurs qui se sont distingués après une série de confrontations entre les 5 ententes de la LIJUKIN. Les grands duels de la soirée seront précédés de trois combats de judokas féminins.

«À Kinshasa, lorsque l’on parle de judo, les gens nous lient à la délinquance. C’est qui ne pas le cas. Nous voulons une bonne présentation de notre art. Nous voulons présenter une finale, qui est une fête. Nous voulons que les gens qui nous regardent de loin voient la facette cachée de notre discipline sportive», a déclaré Me Michka, chargé de communication et d’organisation de la LIJUKIN. C’est après plusieurs reports que cet événement aura finalement lieu.

À en croire les organisateurs, ce retard de l’organisation de la grande et petite finale était liée à plusieurs contraintes notamment une salle appropriée pour l’accueillir. C’est grâce au concours de Maître Nico Lianza -judoka et patron de l’Institut kinois de judo -IKJ- que l’activité se déroulera dans un environnement sain. «En tant que fils maison, je connais les réalités pour organiser un évènement de judo dans notre ville-province de Kinshasa, c’est pour cela que je viens en partenaire pour que cette 21ème édition puisse réussir. Le plus important et ce qui nous unit, est l’amour du judo», a fait savoir Nico Lianza.

Et d’inviter: «prenons rendez-vous pour ce 7 avril. Je tiens à signaler que cette grande finale de la LIJUKIN passera en direct de la RTNC1 pour permettre au monde vivre un bon spectacle de cette deuxième discipline sportive la plus populaire en RDC après le football».

La billetterie sera ouverte surplace deux heures avant évènement. Le droit d’entrée est fixé à USD 10. La sécurité sera assurée par les judokas et les militaires du lieu qui accueille cet événement. «Nous avons débuté notre événement à Bandalungwa par manque d’une salle appropriée. On utilisait souvent le stadium des martyrs mais avec l’organisation de la Francophonie, tout a été détruit afin de construire un beau cadre -nous espérons. Voilà pourquoi nous avons débuté à Bandalungwa… Nous avons jugé bon de vendre le judo kinois en organisant dans une salle appropriée, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes démenés jusqu’à tomber sur le chemin de Me Nico Lianza qui a accepté de nous accompagner pour avoir la salle Mama Angebi», a expliqué Aliou Eugène, président de la Ligue de judo de Kinshasa -LIJUKIN-, lors d’une conférence de presse tenue le samedi 2 avril 2022 à K-zy Group à Kinshasa Limete.

Puisque plusieurs amoureux du judo et d’autres athlètes n’avaient une grande confiance aux arbitres durant les premières phases de la compétition, les organisateurs précisent que le corps arbitral est retenu sur base d’un sondage et sur base de la bonne réputation.

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page