Dossier spécial électionsNation

CENI: voici le Plan national de communication à soumettre à la plénière

Les lampions se sont éteints le jeudi 14 juillet 2022 sur l’atelier d’élaboration du Plan national d’information et de communication de la Commission électorale nationale indépendante -CENI. C’est le rapporteur de la Centrale électorale, Patricia Nseya Mulela, qui a clôturé ces assises, en présence de deux membres de la plénière, à savoir: Joséphine Ngalula et Gérard Bisambu. Durant trois jours, soit du mardi 12 au jeudi 14 juillet, les participants ont produit un document de haute facture qui orientera la communication institutionnelle et opérationnelle de cette institution d’appui à la démocratie. «Politique de communication, stratégies de communication, plan opérationnel», le document comporte toutes les grandes composantes d’un outil complet qui définit la ligne à suivre pour mieux communiquer.

Le rapporteur qui a remercié les deux membres de la plénière pour leur apport substantiel durant tous les trois jours, a révélé que le travail élaboré est une boussole qui permettra de communiquer autrement en mettant en exergue la nouvelle image de la CENI. «Le peuple RD-congolais doit s’approprier le processus électoral en cours en RD-Congo. D’où la nécessité de communiquer intensément sur la nouvelle image de cette institution», a déclaré Patricia Nseya.

Quant à l’expert Claude Mukeba, Professeur à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication -IFASIC-, invité comme intervenant à ces travaux, il a apporté sa contribution considérable à la production de ce document. Pour sa part, le Professeur Ferdinand Kapanga, expert en Relations internationales et conseiller principal du rapporteur, cet outil est d’une grande valeur.

«Après son adoption par les membres de la plénière de la CENI, suivra une autre étape importante de sa vulgarisation et de sa mise en œuvre», a-t-il promis. C’est le président Denis Kadima Kazadi qui avait ouvert les travaux de cet atelier, toujours à l’Hôtel Sultani River, situé sur la baie Ngaliema, à Kinshasa.

A cette occasion, le n°1 de la Centrale avait lâché une phrase qui dit tout: «Nous devrons calibrer notre communication qui ne doit nullement être mensongère, en disant des choses que nous ne faisons pas. Cela ne se fera aucunement de cette manière. Nous dirons ce que nous faisons, quand nous avons des difficultés nous allons le faire savoir. Si on écrit des choses sur nous dans les journaux, nous allons répondre si c’est nécessaire. Nous dirons la vérité évidemment en maintenant la paix sociale. Cette nouvelle image doit être comprise comme le renouvellement de la crédibilité, de la transparence du processus électoral et d’une meilleure inclusion de toutes les parties prenantes».

Il avait conclu en disant: «Quand la communication n’est pas bien faite, on laisse la place à une autre communication qui peut ou ne pas être dans le sens de celle que vous désirez véhiculer. L’assemblée plénière de la CENI est appelée à adopter un Plan national de communication institutionnelle et opérationnelle qui intègre les différentes dimensions correspondant à sa mission et à ses attributions».

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page