Le stress étant à l’origine du mauvais rendement au travail. Il occasionne la déconcentration et empêche l’homme à effectuer un travail couronné de réussite. L’être humain est sujet aux erreurs l’exposant aux échecs. Hormis la déconcentration, l’homme est aussi sujet aux certaines maladies comme l’hypertension, les attaques cardio-vasculaires -AVC- et autres.
Dans le souci d’avoir un bon rendement et une bonne santé, il est donc judicieux de s’adonner à l’exercice physique et à régime alimentaire adéquat. Remèdes incontournables qui s’opposent à l’action du stress. «Réservez-vous un temps précis et bien déterminé tous les jours. Considérez que ce temps voué à l’exercice est sacré et n’est pas disponible pour des taches secondaires. Choisissez une activité sportive qui vous plait vraiment et se rapporte avec vos possibilités. Choisissez des amis car le sport pratiqué en solitaire est vite abandonné», a dit le Docteur Steve Makolo Buey, médecin de la famille, à l’Hôpital de Référence Libikisi de Bandalungua. L’exercice physique modérée et régulier procure de nombreux bienfaits opposés à l’action du stress.
Ceux-ci procurent des bienfaits tant organiques que physiologique tels que l’augmentation de l’efficacité du cœur, la détente des muscles, le contrôle l’hypertension, la réduction du taux de cholestérol, l’amélioration de la circulation sanguine due à la dilatation des vaisseaux sanguins, le maintien de la souplesse des articulations, l’amélioration de l’irrigation du cerveau, l’augmentation des facultés et de la vivacité du cerveau, l’amélioration de l’état d’esprit positif favorisant la bonne humeur, etc. Lors de la pratique d’un sport, il est conseillé de consommer la viande, car elle constitue un besoin élevée chez les sportifs parce qu’elle est une bonne source de fer. Le sucre parce que le glucose contribue à l’énergie, mais elle doit être consommée avec modération car son excès déséquilibre l’alimentation et provoque l’hypoglycémie réactionnelle.
Les légumes verts, les céréales, les fruits secs, du chocolat et certaines eaux minérales très riches en potassium utilisé pour la contraction musculaire et le métabolisme des glucides. Le bouillon de légumes constitue une excellente façon de se réhydrater tout en aidant l’organisme à reconstituer ses réserves minérales. Les fruits sont également une excellente collation énergétique grâce à leurs sucres naturels très assimilable et apportent des minéraux très utiles pour l’activité musculaire. Le café stimule la vigilance et peut parfois améliorer les réflexes et la caféine contenu dedans à la dose pharmaceutique pourrait permettre une économie de stock de glycogène, en mobilisant les acides gras libres. C’est pour cela qu’elle est inscrite sur la liste des produits dopant. Boire beaucoup d’eau et du jus. Au bout de quelques jours, vous observerez les résultats antistress.
Brice NLANDU
2 minutes de lecture