Société

Simon Fuka: «Notre vision est de voir la RD-Congo se développer»

«Kinshasa bopeto», ce slogan du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, se veut être une forme d’idéologie que les Kinois doivent s’en approprier pour revêtir la capitale RD-congolaise de sa belle robe d’antan. C’est le cas de l’Asbl «Les amis de Simon Fuka, Funa en marche» qui ne ménage aucun effort pour s’inscrire dans la logique et la vision du premier citoyen de la ville de Kinshasa.

Selon son président, Simon Fuka, son association a trois axes prioritaires, à savoir: l’environnement, l’éducation et le social, avec comme champs d’action le district de la Funa qui regorge en son sein les communes de Kalamu, Ngiri-Ngiri, Bandalungwa, Selembao, Makala, Kasa-Vubu et Bumbu.

«S’agissant de l’environnement, nous étions le samedi 11 septembre dans les communes de Makala et Bumbu pour mettre de la propreté en vue d’accompagner la vision du gouverneur de la ville. On a curé des caniveaux de l’avenue Elengesa jusqu’à l’arrêt Landu, voilà notre raison d’être», a déclaré l’initiateur Simon Fuka, lui-même, natif du district de la Funa. Il a fait savoir que la mission première de son Asbl est d’investir dans l’homme RD-congolais.

«Notre vision est de voir la République démocratique du Congo se développer», a-t-il lâché, avant de poursuivre qu’investir dans l’homme RD-congolais c’est investir pour le développement de la RD-Congo.

A en croire ses propos, c’est l’homme qui développe un milieu d’où il doit être formé et informé pour contribuer à ce développement. De l’avis de Simon Fuka, l’on n’a pas besoin de qui que ce soit pour rendre propre sa contrée, d’autant plus qu’il part du slogan, Funa en marche serait un moyen efficace pour développer le district de la Funa. «On s’approprie de la vision du gouverneur Gentiny Ngobila parce que cette ville nous appartient et nous sommes là pour l’accompagner, le gouverneur a une volonté politique pour que Kinshasa redevienne propre», a-t-il martelé.

Réagissant sur la question d’avoir des visées politiques, ce RD-Congolais a souligné en ces termes: «Il y a un adage qui dit que si tu ne t’occupe pas de la politique, elle s’occupera de toi, donc je ne m’en cache pas, tous ce qu’on fait dans la vie c’est de la politique qui tire même sa définition du fait que c’est l’art de gérer la cité, donc on contribue à la gestion de la cité, d’où notre combat».

Créée le 23 mars 2019, cette Asbl a une forte représentativité dans toutes les communes du district de la Funa avec la vision de s’étendre sur toute la ville de Kinshasa et pourquoi pas sur toute l’étendue de la RD-Congo. Outre ces activités, l’Asbl a mis en place des centres de formation en menuiserie et auto-école dans le but d’occuper des jeunes gens qui s’adonnent aujourd’hui à des actes de vandalisme et de brigandage.

«Nous sommes là essentiellement pour nous occuper de nos jeunes, ceux qui n’ont rien à faire pourront apprendre des métiers pour leur propre survie, et avec ces idées il y aura de moins en moins des kuluna et beaucoup d’entre ces jeunes deviendront consciencieux», a poursuivi Simon Fuka. Une marche de santé est prévue le samedi 19 septembre courant seulement dans le but de consolider des liens entre habitants du district de la Funa.

Pepeco K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page