Dossier à la UneSociété

La CENI rassure: tout est prêt au Tanganyika

Le rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Paul Muhindo, en mission de supervision des opérations électorales dans la province du Tanganyika, a effectué une ronde sur les sites où se déroule la session de formation des chefs de centres de vote, des techniciens informatiques de centres de vote et des présidents formateurs. Accompagné du SEP/Tanganyika, Paul Muhindo s’est rendu d’abord à l’École primaire Bakita III abritant 8 centres de formation avant d’effectuer une halte à l’EP Maendeleo II, dans l’enceinte de la paroisse catholique Christ-Roi de Kalemie. Une belle opportunité pour Paul Muhindo de jauger le niveau des connaissances des participants exprimant sa satisfaction au regard du bon déroulement de la formation par les facilitateurs pour transmettre la matière électorale.

«Il a échangé avec les participants sur chaque module dispensé, étape par étape. Les participants ont fait montre de la détermination à s’approprier les procédures liées aux opérations de vote, pendant et après le dépouillement», rapporte la cellule de communication de la Centrale électorale. Puis: «Paul Muhindo a rassuré que la CENI est prête pour l’organisation des élections du 20 décembre 2023 estimant que la population RD-congolaise sera en face des agents électoraux qualifiés pour cette tâche». Il a également sensibilisé cette population sur la nouvelle application mise en place par la CENI dénommée «Ceni RDC Mobile», téléchargeable via Play store avec le téléphone portable android et App Store sur iPhone.

A en croire Paul Muhindo, cette application est une autre innovation de la CENI sous le management de Denis Kadima, mise en ligne pour permettre à tout électeur de vérifier si son nom est bien repris dans le fichier électoral. Elle permet de connaitre son bureau de vote, d’identifier les candidats de son choix et le lieu où se situe son bureau de vote via la géolocalisation. Tout cela, sans beaucoup d’effort, en un simple clic. Dans un communiqué de presse publié à Kinshasa, la CENI a annoncé la suspension momentanée de cette publication pour des «raisons techniques», affirmant avoir constaté l’engouement des électeurs et tient l’améliorer.

Autre chose, le rapporteur adjoint de cette institution d’appui à la démocratie a présidé quelques réunions opérationnelles avec les membres du SEP/Tanganyika pour évaluer les avancées enregistrées dans les préparatifs des consultations électorales du 20 décembre prochain. «Tout bien considéré, dans le Tanganyika, il n’y a aucun problème de nature à perturber le plan logistique et technique des agents électoraux», a-t-il constaté.  

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page