Société

Regulae.fr: objectif, transition énergétique dans la francophonie!

Le 16ème atelier multilatéral du Réseau francophone des régulateurs de l’énergie -REGULAE.FR- s’est clôturé, dernièrement, à Libreville, au Gabon. Ce forum a permis aux participants d’échanger sur les enjeux du secteur énergétique. Dans leurs mots de bienvenue, Sylvie Olela, présidente de REGULAE.FR et présidente du Conseil d’administration de l’ARE-RDC, François Ndong , ministre de la Réforme et des relations avec les institutions et Philippe Tonangoye, ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie du Gabon,  ont rappelé les différents efforts engagés par le Gabon dans la réforme du secteur de l’énergie.

En sa qualité de présidente de ce réseau, Sylvie Olela a lancé un vibrant message aux régulateurs du secteur de l’énergie, afin qu’ils puissent servir de béquilles aux pouvoirs publics. Ensuite, elle les a exhortés à faire de la transition énergétique une priorité. «Nous souhaitons être des régulateurs qui soutiennent les pouvoirs publics et prennent à bras-le-corps la transition énergétique, tout en participant à une ouverture à la concurrence juste et transparente», a-t-elle déclaré.

De son côté, François Ndong, ministre de la Réforme et des relations avec les Institutions du Gabon, a expliqué que l’énergie est une denrée indispensable dans la vie de toute société moderne, principalement pour toute croissance économique. «Il n’y a pas d’économie sans énergie. Nous vivons dans un monde dans lequel l’énergie joue un rôle fondamental. Je crois au réseau francophone et j’invite les participants à parler des pratiques réalisables dans l’intérêt des populations», a-t-il soutenu.

Prenant la parole en troisième position, le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie du Gabon, Philippe Tonangoye a fait savoir que le président de la République du Gabon, Brice Clotaire Oligui a fait du secteur de l’énergie le pilier numéro un de sa vision pour la société. Il a, en effet, appelé le REGULAE.FR de mettre en œuvre cette politique.

Selon Anne-Lise Teani, directrice adjointe des Affaires européennes, internationales et de la Coopération de la CRE, l’objectif de ce réseau est d’arriver au bout d’un système raisonnable, efficace et pertinent au bénéfice de l’ensemble des consommateurs, qu’ils vivent en métropole ou dans les zones non interconnectées. Pour ne pas aller vite en besogne, la directrice adjointe des Affaires européennes, internationales et de la coopération de la CRE, a présenté  le déploiement des compteurs intelligents en France. Chemin faisant, elle a martelé sur les actions du régulateur en soutien du déploiement.

Durant les deux premiers jours, les échanges se sont tournés vers les projets structurants du pays hôte via la présentation du barrage hydroélectrique Kinguélé Aval, projet financé par Meridiam. Les regards se sont ensuite portés sur la structuration juridique des projets énergétiques dans le cadre des PPA et de la mobilisation des investissements. Par ailleurs, la Commission européenne a  renouvelé son soutien à REGULAE.FR jusqu’en 2026 à travers la DG INTPA.

En substance, cet atelier a permis de souligner le rôle essentiel que joue la plateforme REGULAE.FR  pour mutualiser les savoir-faire, harmoniser les cadres règlementaires et bâtir une vision partagée de la transition énergétique au sein de l’espace francophone. Le prochain atelier du Réseau francophone des régulateurs de l’énergie est prévu en novembre en Mauritanie.

Pour rappel, le Réseau francophone des régulateurs de l’énergie a été créé le 28 novembre 2016, à l’initiative de la CRE, en collaboration étroite avec les régulateurs ivoiriens -ANARE-CI-, belge -CREG- et québécois -Régie de l’Energie. Il a vocation à promouvoir l’échange de bonnes pratiques en matière de régulation de l’énergie entre régulateurs francophones. Il compte aujourd’hui 35 membres. Les ateliers RegulaE.Fr sont organisés deux fois par an et permettent au réseau de se rencontrer et d’échanger sur les enjeux du secteur énergétique.

Hénoc AKANO

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page