Société

RDC: CONAFED sensibilise les travailleurs du secteur informel à souscrire à la sécurité sociale

Dans le souci d’interpeller les travailleurs du secteur informel à souscrire à la sécurité sociale, le Comité national femme et développement -CONAFED- organise, le Forum national genre, société civile et sécurité sociale, du 06 au 08 décembre 2021, au bâtiment administratif du gouvernement, situé dans la commune de Lingwala. Lors de la cérémonie d’ouverture, La ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale -ETPS-, Claudine Ndusi M’Kembe, a indiqué que son ministère a pour missions, entre autres, de promouvoir l’emploi, organiser le marché du travail, protéger les travailleurs dans l’exercice de leurs fonctions et étendre la sécurité sociale sur toute la population.

Elle a également précisé que malgré les crises économiques et sociales que traverse le monde en général et la RD-Congo en particulier, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour promouvoir la protection sociale de toutes les couches de la population.

La ministre de l’ETPS a en outre, salué la couverture santé universelle prônée par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a permis à son ministère d’accélérer la mise en place des ménages conjugaux. Claudine Ndusi a, à cette occasion, exprimé sa ferme conviction de cheminer avec le CONAFED, tout en promettant de travailler d’arrache-pied afin de réaliser le grand projet de la formalisation des emplois informels qui va permettre aux femmes d’accéder au système de protection sociale.

Pour sa part, Jeanne Nzuzi Nsamba, secrétaire permanente du CONAFED, a souligné que l’objectif général de ce forum est de contribuer à la sécurité sociale du personnel des organisations de la société civile -OSC- et d’autres catégories des personnes non employées afin d’assurer leur subsistance à la fin de leur carrière professionnelle. Elle a par ailleurs précisé que plusieurs autres objectifs spécifiques sont poursuivis notamment pour amener les participants à identifier les différentes catégories des personnes ou travailleurs pouvant souscrire à la Caisse nationale de sécurité sociale -CNSS- et aider ces derniers à connaître la loi sur la sécurité sociale et d’autres instruments connexes ainsi qu’à s’approprier leur contenu en vue de mobiliser les différentes catégories des personnes à souscrire à la CNSS.

Appuyé par l’ambassade de Suède en RD-Congo et de l’ONG internationale Diakonia, ce forum regroupe plusieurs structures en provenance de six villes du pays, notamment Boma au Kongo-central, Kananga au Kasaï central, Bandundu au Kwilu, Inongo au Maï-Ndombe, Kolwezi au Lualaba ainsi que Kinshasa la capitale.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page