A Kasongo-Lunda, dans la province du Kwango, Aimé-Patience Mangyadi fascine et marque les esprits. Motif: le sénateur a ponctué ses vacances parlementaires par l’accomplissement des actions d’intérêt vital et à impact réel et durable sur les conditions de vie des Kalundais. Mieux, le Secrétaire général de l’Alliance pour la bonne gouvernance -ABG-, puisant dans son pragmatisme légendaire, a déroulé la vision du Président de la République Félix Tshisekedi résumée en «Le peuple d’abord».
En conformité avec cette vision, le sénateur Aimé-Patience Mangyadi ayant conscience que santé passe richesse, a posé les premières actions de ses vacances parlementaires dans le secteur médical en remettant deux appareils d’échographie, pimpant neufs, dont le coût est évalué à USD 4.200 à l’Hôpital de référence de Zhinabunkete et à l’Hôpital général de référence de Kasongo-Lunda/Cité. Epris de bonne volonté, l’élu des élus a également doté ces formations médicales des matelas et médicaments, non sans procéder à la construction des installations sanitaires -toilettes et douches-, question d’améliorer les conditions d’internement des malades admis à ces principales institutions hospitalières du territoire de Kasongo-Lunda. Outres ces deux hôpitaux, d’autres structures des soins ont trouvé grâce aux yeux d’Aimé-Patience Mangyadi.
De la part du sénateur ABG, elles ont bénéficié des matelas, microscopes, médicaments et autres intrants. Au nombre de six, ces hôpitaux et centres de santé sont notamment situés à Kimbeko, Mahuangi, Buka Lusengi, Mwela Mbuandu, Kimbala et Mulundu. Après le secteur médical, le sénateur Aimé-Patience Mangyadi s’est retourné vers les agriculteurs. A ces derniers, il a offert divers instruments de travail notamment des houes, machettes et autres en vue de leur permettre d’accomplir leur tâche champêtre au bénéfice de tout Kasongo-Lunda.
Désenclaver le territoire de Kasongo-Lunda
Le désenclavement de Kasongo-Lunda relevant d’un enjeu socio-économique majeur dans le chef du sénateur Aimé-Patience Mangyadi, ce dernier a entrepris de se déployer à cette fin. Il a notamment impulsé et assuré la réhabilitation ainsi que l’entretien de plusieurs tronçons routiers de desserte agricole. C’est dans ce cadre que le sénateur ABG a inauguré la nouvelle route, créée sous sa houlette, qui va de Kasongo-Lunda à Mwana-Muyombo. Il a en outre accepté de prendre en charge 52 cantonniers devant assurer l’entretien de cette route.
Dans le même sens de permettre un entretien efficace et efficient des routes du territoire de Kasongo-Lunda, le sénateur Aimé-Patience Mangyadi a volontiers accepté de prendre en charge 88 autres cantonniers travaillant sur la route Mfumfu -Kimbeko- à Kingindu et la route Kasongo-Lunda-Maluku-Mulundu, etc. Comment ne pas se laisser fasciner par un élu qui, loin des discours propagandistes, investit son propre argent pour le bien-être de la population, commentent de nombreux Kalundais qui n’ont eu d’autres mots que de bénir le SG de l’ABG.
Comme si cela ne suffisait pas, le sénateur Aimé-Patience Mangyadi, avec l’appui de l’autorité morale de l’ABG Jonathan Bialosuka Wata, a procédé à la pose de la première pierre pour ainsi lancer les travaux de construction du Marché central moderne de Kasongo-Lunda. Ce marché, a-t-on appris des ingénieurs, sera équipé d’un abattoir, des toilettes et douches ouvertes au public.
Une œuvre de plus qui conforte davantage Aimé-Patience Mangyadi dans la posture de l’homme aux actions d’intérêt vital. Surtout, ces accomplissements démontrent comment à l’ABG, l’on tient mordicus à être au service du développement et du bien-être communautaire. Et, les hiérarques du parti prêchent par l’exemple en menant des actions favorisant le plein épanouissement des populations aussi bien à Kinshasa que dans d’autres provinces de la RD-Congo comme le Kwango.
Laurent OMBA