Société

Les agences de la mission onusienne échangent avec les étudiants de l’UCC

En marge de la célébration de la journée des Nations unies, les différentes agences de la mission onusienne ont tour à tour échangé avec les étudiants de l’Université catholique au Congo -UCC- au cours d’une conférence débat organisée dernièrement au sein de ladite université à Mont-Ngafula. C’est à cette occasion que Jean-Pierre Ilboudo, représentant légal de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture -UNESCO-, a annoncé pour bientôt la mise en application d’une nouvelle stratégie sous sectorielle pour l’enseignement technique et professionnelle en RD-Congo. Jean-Pierre Ilboudo a par ailleurs loué la détermination du gouvernement RD-congolais à allouer plus de 15% de son budget à l’éducation.

Accompagnés par la Cour pénale internationale -CPI-, le Programme des nations unies pour le développent -PNUD-, l’ONU-FEMMES, UNMAS, le Bureau conjoint des nations unies pour les Droits de l’Homme -BCNUDH-, le HCR et l’OCHA se sont succédés au micro lors desdits échanges. Ces assises ont eu pour thème général: «Les Nations unies en RDC: actions, défis et perspectives».

Prenant la parole pour son compte, Jean-Pierre Ilboudo, représentant de l’UNESCO, a souligné que la mission principale de son organisation est celle de promouvoir l’éducation de qualité. «Nous ne remplaçons pas le gouvernement d’un pays, mais nous venons en appui à celui-ci pour lui permettre d’atteindre le but poursuivi dans la promotion de l’éducation. Nous devons, à travers notre travail, promouvoir également la paix à travers, bien sûr, de l’éducation», a-t-il fait savoir. C’est dans ce cadre, a-t-il révélé, que l’UNESCO compte bientôt mettre en exécution sa nouvelle stratégie sous sectorielle pour l’enseignement technique et professionnel. Selon lui, la vision dans cette stratégie est celle de faciliter l’intégration et l’éclatement de ces enseignements dans le secteur universitaire. Quant au programme Justice, autonomisation et dignité des femmes et des filles -JAD- du PNUD, Sabine Woube, coordinatrice dudit projet, a reconnu devant les étudiants que les violences existent et les a appelés, garçons comme filles, à les éviter et à les dénoncer. «En dehors des violences sexuelles, il y a aussi des violences basées sur le genre et celles-ci sont définies ou regroupées en six catégories. Entre autres, le viol, l’agression sexuelle, le mariage forcé, le délit des ressources et la violence psychologique», a-t-elle expliqué. Les assises de l’UCC ont été ouvertes par le Pr. André Manuana, doyen de la Faculté de la Communication sociale, qui a remercié la MONUSCO pour le choix qu’elle a porté sur son université. «C’est un sujet de fierté d’être choisi parmi tant d’autres. Nous ouvrons avec joie ce forum au nom du recteur de notre institution et nous souhaitons que ceci soit une séance d’échange bénéfique pour toutes les parties prenantes», a-t-il déclaré. Les étudiants ont pour leur part remercié leurs autorités pour avoir accepter que leur université abrite en son sein ce forum. Ce sont les étudiants en Communication et en Droit qui ont pris part auxdites assises. Ce forum a, pour la MONUSCO, marqué en même temps le lancement des activités du 75ème anniversaire des Nations unies en RD-Congo.

Parousia MAKANZU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page