Société

L’ASBL GCN, une chance pour la jeunesse RD-congolaise

Génération Congo nouveau -GCN- est une nouvelle association sans but lucratif à caractère politique qui a vu le jour en RD-Congo. Son géniteur est aussi le président national, Camy Richard Kalele Malobo. Pour lui, cette ASBL est une ultime chance pour la jeunesse RD-congolaise.

Dans une interview accordée à «AfricaNews» au siège de l’association située sur l’avenue Tshikapa, dans la commune de Kalamu à Kinshasa, l’initiateur de cette structure a clairement expliqué la vision et les raisons qui ont motivé à la création de sa structure.

Pour l’initiateur de la GCN, cette association prône les valeurs reconnues par le droit de l’homme et de la dignité qui est inhérente dans chaque personne et de l’importance de la qualité dans la vie humaine. GCN offre ses services à toute personne sans distinction des ethnies, d’appartenance politique ou religieuse. Elle assiste simplement ceux qui sont dans les besoins, spécialement les plus vulnérables comme les femmes, les enfants et jeunes. «Nous soutenons activement les communautés qui sont dans le besoin grâce à un éventail d’ activités de développement planifié et mises en œuvre dans l’ esprit de collaboration avec ceux qui en ont affectés à trouver des solutions à long terme. Plusieurs séances des formations se tiennent à travers nos différentes structures», a déclaré Richard Kalele, président de cette association.

Faisant une analyse profonde sur la jeunesse et ayant vu comment elle est manipulée pour se mettre au service des politiciens véreux, le président national de la GCN regrette qu’après avoir été utilisée pour se faire une santé et renommée politique, la jeunesse est laissée pour compte et croupit dans la misère.

A l’en croire, les moteurs de croissance et de développement sous d’autres cieux sont totalement négligés et ignorés en RD-Congo. C’est pourquoi, pour remédier à cette injustice sociale et sociétale, il a pensé créer ce mouvement qui va permettre aux jeunes de travailler en synergie, les conscientiser sur leur devenir, éradiquer en eux toute forme d’aliénation et faiblesse face aux pratiques qui les manipulent tout en remplaçant en eux les antivaleurs par les vraies valeurs. Question de contraindre ensemble les décideurs politiques à leur donner leur vraie place au sein de la société RD-congolaise. GCN est aussi installée dans toutes les provinces. Elle compte 5000 membres.

Kalele ne vise pas un poste quelconque et ne compte jamais changer son ASBL en un parti politique. La GCN forme en mode gratuit ses membres en anglais mais aussi en quatre langues nationales. Elle apprend aux femmes la fabrication des certains produits.

Triomphe EFONGE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page