ActualitésSociété

Kinshasa: l’avenue Elengesa ouverte à la circulation

Nouvellement construite sur fonds propres du gouvernement provincial de Kinshasa, l’avenue Pierre Elengesa est officiellement ouverte à la circulation depuis lundi 16 octobre dernier. C’est via un communiqué officiel du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka que la population kinoise a appris cette nouvelle tant attendue, dans la mesure où les travaux de construction de l’avenue Elengesa avaient pris fin depuis des mois, mais la voie est restée fermée.

Dans son communiqué, l’autorité urbaine a invité tous les usagers et particulièrement les habitants des communes de Mont-Ngafula, Selembao, Bumbu, Ngiri-Ngiri et Kalamu à adopter un comportement citoyen pour sa préservation. L’avenue Elengesa, une transversale Nord-Sud de la ville, par de la route By-pass, dans la commune de Mont-Ngafula, jusqu’au boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, en connexion avec l’avenue Kasa-Vubu. Exécutés par l’entreprise de droit RD-congolais Adi-construct, les travaux de l’avenue Elengesa se sont articulés sur deux phases. La première consistait en la réhabilitation de la première partie de l’avenue, située entre l’avenue Kasa-Vubu au niveau du marché Mariano jusqu’ au pont situé à quelques encablures de l’avenue Ngiri-Ngiri.

La seconde phase concernait la construction d’une nouvelle route qui part du pont jusqu’au niveau de l’arrêt Armé sur la route By-pass à Mont-Ngafula. Longue de 6 kilomètres, l’avenue Elengesa permet aux usagers d’atteindre la maison communale de Mont-Ngafula sur By-pass à partir de l’avenue Kasa-Vubu, sans passer par l’avenue Université avec son célèbre rond-point Ngaba.

L’avenue Kikwit bientôt ouverte à la circulation

L’autre route trans-communale d’une importance capitale c’est l’avenue Kikwit. Longue de 3,7 kilomètres, cette avenue part de la deuxième entrée de la Foire internationale de Kinshasa -FIKIN- pour faire jonction avec l’avenue Elengesa. Cette avenue dessert les communes de Lemba, Limete, Kalamu et Makala. A ce jour, les travaux de construction de cette route de Kikwit sont presque finis, il reste quelques finitions au niveau du deuxième pont situé non loin de la Foire internationale de Kinshasa. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page