Après avoir échoué à inculper Salomon Kalonda à Kinshasa, les mêmes laboratoires du mal se replient désormais dans son fief à Kindu au Maniema où plusieurs sources parlent d’un montage en préparation contre le conseiller spécial de Moïse Katumbi.
“Un autre montage se prépare ici contre Salomon Kalonda. Nos adversaires auraient fait venir quelqu’un de Kampene (environ 150 km de Kindu) le faisant passer pour un kidnappeur. L’objectif est de le pousser à déclarer que c’est Salomon qui les utilisait pour enlever les paisibles citoyens. Aussitôt après, ils vont diffuser “ses aveux” sur les radios locales”, a dénoncé un décideur local dépité par cet acharnement cruel contre SK Della.
D’autres sources alertent au même sur l’arrestation d’un gardien d’un canot rapide. Les bras séculiers du pouvoir affirment qu’il aurait été surpris avec un fille kidnappée dans la cale de son embarcation. Ainsi pour bien scenariser leur coup, les autorités locales ont envoyé vers 2h du matin dans la nuit de jeudi à vendredi, deux jeeps de patrouilles mixtes pour fouiller toutes les embarcations. A la fin de l’opération, les éléments de l’armée ont embarqué une personne qu’ils ont arrêtée à bord de la baleinière Omari Fils. Il s’agit d’un certain Bwendabwenda gardien des canots rapides des FARDC et de CAMEMA. Le mis en cause aurait été arrêté vers Kampene avec une petite fille qu’il aurait prétendument enlevée. Mais les responsables des services veulent le coller honteusement à Salomon Kalonda.
D’ailleurs, le gouverneur intérimaire du Maniema a improvisé vendredi un meeting devant le siège de la télévision de Mapon à Kindu, prétendant qu’il a attrapé le kidnappeur de Salomon. D’après lui, le monsieur arrêté portait un t-shirt floqué à l’image de Moïse Katumbi. La nouvelle a provoqué la colère de la foule. L’autorité provinciale a promis un déballage avec sa proie en captivité qu’il compte brandir pour charger Salomon Kalonda. Ce raccordement frauduleux du pouvoir de chercher à tout prix à incriminer Salomon Kalonda, le fils du terroir le plus adulé par la population, risque de faire basculer la province dans la violence. Pareil montage ne passera pas, a prévenu un leader des jeunes de Kindu.
CP/ Antoine Longadi