ActualitésSociété

RDC : Jonathan Bialosuka ratisse large dans le Congo profond

Comme il l’avait annoncé lors de sa rentrée politique réussie à Kinshasa, samedi 5 juin 2021 au stade municipal de Masina, l’autorité morale de l’Alliance pour la bonne gouvernance -ABG-, Jonathan Bialosuka Wata, a fixé son curseur sur le Congo profond. Première étape de son périple de réarmement moral et de sensibilisation de la base, le Grand Bandundu précisément dans les provinces du Kwilu et Kwango. A Kikwit, Idiofa, Gungu et à Kenge, l’ancien ministre de la Pêche et élevage et toute la délégation qui l’accompagne ont bénéficié d’un accueil chaleureux, preuve que l’ABG se porte bien. Aux hommes, femmes, jeunes et enfants entassés sur les lieux du meeting, son message portait sur l’unité, la solidarité, le travail et le soutien aux actions du Chef de l’Etat.

Aux questions des militants qui voulaient savoir pourquoi l’ABG n’est pas représentée au gouvernement Sama Lukonde, la réponse de Jonathan Bialosuka était simple: «Nous avons encore le temps pour marquer le but parce que le match se joue encore. Ne continuez pas à regretter l’absence de votre parti au gouvernement. Travaillez au lieu de pleurnicher du fait que la province n’est pas représentée au gouvernement Sama Lukonde. Le moment viendra où vous serez satisfaits. Soyez soudés les uns les autres et nous y arriverons».

Dans le Congo profond, Jonathan Bialosuka Wata veut mettre la barre très haut pour ratisser large lors de prochaines élections. Son périple vise à réarmer les militants et cadres de son parti ABG, rendre compte de la santé du parti et édifier la base sur les enjeux de l’heure. Une pratique rarissime dans la vie des partis politiques de la RD-Congo. Dans les territoires d’Idiofa, de Gungu ou dans les villes de Kikwit et de Kenge, l’autorité morale de l’ABG a tenu un discours d’unité de rappel des troupes en vue de rempiler en 2023.

Dans tous les coins et recoins du Kwilu et du Kwango visités, Bialosuka peut bien se frotter les mains au regard de la mobilisation et de la vivacité dont fait montre sa formation politique. «J’ai entendu vos doléances. Oui nous sommes absents au gouvernement. Donnons le temps aux temps. Je sais que Dieu fera. Et le Président de la République connait bien notre parti. Voilà pourquoi je vous exhorte tous à être mobilisés derrière le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi et l’Union sacrée de la Nation à laquelle nous appartenons actuellement», a-t-il souligné.

Un hôtel trois étoiles à Kenge: œuvre de Bialosuka

Un grand hôtel est sorti de terre de la ville de Kenge, chef-lieu de la province. Cette bâtisse qui fait la fierté hôtelière du Kwango est l’œuvre du député Jonathan Bialosuka qui a profité de sa tournée dans le Grand Bandundu pour procéder à son inauguration. L’élu de Kinshasa a reconnu que l’Hôtel Wata fils que la population a dénommé Maison blanche du Kwango, a été construit avec l’argent des émoluments. Cet ouvrage qui compte 23 chambres, deux appartements et une suite présidentielle, vient renforcer la capacité d’accueil dans la ville de Kenge. Dans son message, Jonathan Bialosuka a invité tous les fils du Kwango à emboiter le pas pour contribuer au développement de la province. 

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page