Société

La 2ème édition du Festival culinaire contre la faim priorise une alimentation saine

Congolicious Foundation a tenu dernièrement, dans la cour de la salle de sport Willfit Gim, une conférence annonçant la deuxième édition du Congo food week, Festival culinaire contre la faim en RD-Congo. Et ce, durant deux week-ends allant du 09 au 11 décembre 2022 et du 16 au 18 décembre 2022 à Kinshasa. Dans ce cadre, il est question de sensibiliser et de motiver la population RD-congolaise à manger «équilibré» en vue de demeurer en bonne santé et de prévenir certaines maladies cardio-vasculaires, les troubles hormonaux, les problèmes articulatoires et respiratoires, le risque de cancers, etc. Le but poursuivi est de valoriser le talent RD-congolais.

Au programme: dîners d’expérience, jeux concours, ateliers de formation en cuisine, marchés gastronomiques et tant d’autres activités au cœur de cette initiative. Ainsi, une bonne alimentation est un des principes fondamentaux d’un mode de vie sain.  Elle représente les nutriments essentiels à l’organisme. Les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique ont une teneur en antioxydants entre 20 et 70% plus élevée que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Au cours de ce panel, les producteurs alimentaires, les restaurateurs et les chefs cuisiniers RD-congolais ont pu exploiter autour du thème choisi et s’engagent à promouvoir l’art culinaire en RD-Congo, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial -PAM-, Banazola Foundation et tant d’autres partenaires. Ils ont aussi insisté sur une alimentation saine et la pratique quotidienne des exercices physiques qui favorisent la maîtrise du poids. «Lorsque l’alimentation n’est pas adéquate, le corps est plus enclin à la fatigue et vulnérable aux infections et aux maladies chroniques comme la maladie cardiaque, l’accident vasculaire cérébral -AVC» a déclaré Gadson, coach à la salle de sport Willfit Gym.

Et de poursuivre: «puisqu’il est possible de manger sain en RD-Congo, il faut donc augmenter la consommation de fruits et légumes car, ils sont des sources exceptionnelles des fibres, de potassium, de vitamine C et de folates». Puis: «Il faut limiter la consommation de sucres ajoutés qui ne comblent aucun besoin nutritionnel. Ils ajoutent des calories sans pour autant fournir de nutriments. Il faut réduire la consommation de gras saturés, privilégier les huiles instaurées, ajouter les protéines d’origine végétale telles que les légumineuses, le soya, les lentilles, les haricots, etc. Boire beaucoup d’eau car, elle recule la température du corps, protège les articulations, transporte l’oxygène et les nutriments aux cellules, hydrate la peau et, enfin, s’habituer à des exercices physiques». L’ASBL Congolious Foundation existe depuis 2018 et organise des brillants événements qui contribuent à l’émergence de la population RD-congolaise.

Deborah MATEYI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page