Bonne nouvelle pour les RD-Congolais en général et les Kinois en particulier. La situation de transport public qui reste préoccupante pour la population RD-congolaise trouve une solution. Sur les 50 nouveaux bus de la société de Transport au Congo -TRANSCO- attendus, 8 sont déjà à Kinshasa précisément dans l’entrepôt de cette société à Limeté 18ème rue industriel.
Selon un agent de TRANSCO rencontré au niveau du dépôt de Limeté, ces bus seront opérationnels dans la ville province de Kinshasa juste après l’installation du nouveau gouvernement central. «Cette nouvelle acquisition va permettre l’amélioration des conditions de transport en commun des Kinois, qui peinent à se déplacer depuis qu’un grand nombre des bus de cette entreprise ne sont plus opérationnels à cause des pannes à répétition», a-t-il souligné. Grâce à ces bus, la population va s’en sortir de manière partielle, surtout que le déplacement est devenu un casse-tête dans certains tronçons de la ville de la capitale RD-congolaise. «Ces bus ne peuvent pas subvenir à tous les besoins de la population dans ce domaine à cause de son petit nombre dans la ville», a souligné Hiram Biduaya, un passager trouvé devant le dépôt des bus TRANSCO. Et de rappeler: «en 2013, il y avait 200 bus et, cette année, 50 bus. L’insuffisance de ce bus dans la ville province de Kinshasa empêche plusieurs passagers à se vaquer rapidement à leurs occupations. Ça provoque également une longue attente dans des arrêts de bus». Ce bus capable de transporter 50 individus, a-t-il poursuivi, en a fait de trop à cause de son nombre limité.Les bus TRANSCO importés à Kinshasa depuis 2013 ont été considérés comme des sauveurs en matière de transport en commun, depuis leur avènement. «De nos jours, il y a diminution, dans la circulation, de bus TRANSCO surtout à cause de pannes et d’accidents qu’ils rencontrent. Suite à ces petits nombre de bus, nous remarquons qu’à partir de 18 heures, les bus deviennent difficiles à attraper sur son chemin – les bus passent toujours pleins-, soit la présence de plusieurs individus sur des arrêts», a déploré Buduaya. Les RD-Congolais s’alignent surtout au boulevard, tous en attente de ces bus à cause du long trajet qu’il empreinte et aussi de son prix abordable, soit CDF 500. Ces bus qui ont beaucoup aidé et continue à aider la population RD-congolaise, ont également causé plusieurs accidents. En 2017, par rapport en 2016 où il y a eu 1 167 cas d’accidents de circulation, la société a enregistré 1 069 cas, soit environ 89 accidents par mois. Pour cette année, il y a baise d’accident de 3,56%.
«L’apport de ces bus TRANSCO nous aide et nous permet de faire de long trajet à seulement CDF 500», ont souligné certains passagers. Et de proposer: «que le Chef de l’Etat fasse de son mieux pour que nous ayons plusieurs bus, parce que nous sommes étouffés, nous sommes tellement beaucoup que la respiration devient difficile. Et s’il y a encore des embouteillages, nous souffrons vraiement», ont réclamé des passagers.
La Société de transport au Congo a démarré son exploitation en 2013 avec un charroi automobile de 500 bus. Avant l’arrivée de bus TRANSCO à Kinshasa, il y avait de bus dénommés City Train qui sont devenus rares dans la capitale RD-congolaise. Miriam MBUESHI