Société

Kinshasa : Les mères de N’Sele et Bumbu formées sur la préparation des aliments nutritifs

Dans le souci de lutter contre la malnutrition, les zones de santé de N’Sele et Bumbu ont organisé une journée de sensibilisation, le mercredi 14 juin 2023, à l’intention des mères, axée sur la préparation des aliments nutritifs pour enfants. A cette occasion, Oscar Maniangu, nutritionniste de la zone de santé de N’Sele, a précisé que cette sensibilisation est importante dans la mesure où elle booste les connaissances des mères pour prévenir la malnutrition en donnant à leurs enfants un aliment de complément adéquat. «Nous avons également formé ces femmes à la préparation des aliments afin de lutter contre la malnutrition», a-t-il souligné.

Et d’ajouter: «plusieurs ménages font face à la malnutrition car, lorsque la communauté n’a pas un pouvoir d’achat permettant de prendre en charge la nutrition de ses membres, cela amène certains enfants à la malnutrition».

Oscar Maniangu a aussi appelé les mères au respect de l’allaitement maternel et à donner à leurs enfants un aliment de complément adéquat pouvant les épargner de la malnutrition. Pour sa part, Ruth Mesongolo, présidente de l’animation communautaire, a fait savoir que cette activité a consisté à sensibiliser les mères aux aliments à donner à leurs enfants âgés de 6 à 23 mois. Sur ce, ils ont formé ces dernières sur la manière de préparer un repas à partir des aliments qu’on peut trouver facilement sur les marchés et à moindre coût, pour que leurs enfants soient en bonne santé. 

Elle a également exhorté les femmes à capitaliser cette formation pour qu’elles soient en mesure de produire des aliments nutritifs pour assurer la bonne croissance de leurs enfants au lieu de recourir aux aliments vendus dans les boutiques à des prix parfois élevés. Selon elle, ces aliments contiennent beaucoup de vitamines et de protéines car, ils sont préparés à base de plusieurs éléments, notamment la pâte d’arachide, l’huile de palme, le soya et d’autres ingrédients.

Par ailleurs, les bénéficiaires n’ont pas manqué de mots pour manifester le sentiment de satisfaction. «Mon enfant a du mal à manger, il faut parfois le forcer. Mais avec les aliments préparés sur place ici, il a mangé sans problème. Vraiment, je suis contente et je vais commencer à les préparer à la maison», a conclu Naomie Mukala, une des bénéficiaires.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page