
Fanfare, tambours, chants et cris de joie, telle a été l’ambiance qui a marqué le carnaval célébrant la clôture de la campagne de sensibilisation sur l’autonomisation des femmes initiée par l’ASBL Biyano Ya Makanisi Foundation -BIMFO-, samedi 10 mai 2025. Démarrées il y a quelques jours, ces journées porte-à-porte ont touché cinq quartiers de Camp Luka, dans la commune de Ngaliema. Au final, elles ont conduit à un rassemblement au siège de l’ASBL, où une foule s’est réunie pour discuter des défis auxquels sont confrontées les jeunes filles de cette partie de la capitale souvent marginalisées afin d’apporter des solutions concrètes à travers des formations adaptées.
«Il a été question pour nous de sillonner quelques avenues de Camp Luka afin de sensibiliser les femmes sur notre vision et notre objectif, puisque nous sommes une nouvelle ASBL», a déclaré Naomie Manduku, présidente de l’ASBL BIMFO. Et de poursuivre: «nous voulons que chaque femme puisse avoir la capacité de se prendre en charge. Pour cela, nous allons organiser des formations variées et gratuites afin de permettre à ces femmes et filles d’apprendre un métier».
L’occasion a été propice pour Naomie Manduku, autrice du projet, de revenir sur les motivations qui l’ont conduite à organiser cet événement. «Nous avons clôturé cette sensibilisation avec un carnaval afin d’attirer les gens à adhérer à l’ASBL. Les femmes qui adhéreront à l’ASBL, bénéficieront d’une série de formations selon leur choix, afin de leur permettre d’être autonomes et à l’abri de l’hameçon masculin, surtout ici à Camp Luka», a-t-elle signifié.
À l’en croire, l’ASBL BIMFO n’est pas là uniquement pour les femmes et les filles, mais aussi pour les enfants en milieu scolaire. «Nous n’avons pas oublié les enfants dans le milieu scolaire. Aujourd’hui, on parle de la gratuité de l’enseignement, mais il est remarquable qu’ici à Camp Luka, il y a de nombreux enfants qui ne vont pas à l’école. Et BIMFO est là pour eux», a-t-elle fait savoir. Invité de circonstance, Guylain Malamba, élu de Ngaliema et natif de Camp Luka, a, pour sa part, encouragé les femmes et les filles de ce coin de la capitale à venir adhérer massivement à BIMFO.
«Je compte sur vous pour passer ce message dans les églises et dans vos maisons. Allez-y dire que Madame Naomie Manduku vient d’ouvrir son ASBL qui forme nos sœurs. J’invite les filles et les mères célibataires à venir apprendre un métier. Au lieu de dépendre d’un homme en tout et pour tout, jusqu’à devenir un objet sexuel, soyez vous-mêmes maîtresses de votre destin», a-t-il lancé. Et de conclure: «Madame Naomie est venue vous tendre la main et c’est à vous de la saisir. Une femme non instruite est une honte pour sa famille et sa société. Alors venez adhérer à cette ASBL pour apprendre un métier, puisque moi-même qui vous parle, je vais adhérer», a-t-il conclu.
La clôture de cette campagne de sensibilisation a, en outre, été marquée par la présence de Socrate Mubengaie, élu de Mont-Ngafula et questeur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, ainsi que des artistes comédiens tels que Mastor alias «Nada Makemba» et Decor Ilonga. L’ASBL Biyano Ya Makanisi Foundation est une association sans but lucratif qui a pour objectif d’apporter des solutions aux problèmes liés aux conditions de vie des femmes en général, à savoir: les femmes, les filles, les mères célibataires et les élèves en milieu scolaire. Son secteur d’activité comprend la promotion du genre, le social, l’éducation, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat.
