L’Inspection générale des Finances -IGF-, conformément à sa mission, est intervenue dans l’affaire qui oppose le Directeur général désavoué et le Conseil d’administration de SONAHYDROC, pour faire respecter la loi en matière de gestion des fonds publics. Invités par la Direction générale de cette entreprise, les inspecteurs de l’IGF n’ont fait que donner leurs avis sur les augmentations des avantages opérées par l’Assemblée générale de cette entreprise au profit des administrateurs, alors que le barème fixé est bien connu de tous. En clair, selon des sources fiables, certains administrateurs de SONAHYDROC ont tenté de s’octroyer des avantages au-delà du seuil fixé par l’Inspection générale des finances.
Pourtant, ce sont les mêmes qui ont accusé et traité le Directeur général Marcellin Bilomba de tous les noms, voilant la vérité à l’opinion qu’ils ont forcé d’augmenter leurs émoluments en violation des lois établies. Contrairement à ce que peuvent faire croire certaines mauvaises langues, il faut noter que dans cette affaire, l’IGF n’a pas pris part pour le DG Bilomba.
Plutôt, elle est intervenue dans le cadre de sa mission de veiller à la bonne exécution des Lois et règlements en matière de gestion des fonds publics. En tant que telle, elle peut bien donner ses avis lorsqu’elle est consultée par une entreprise d’Etat.
OK