Ce mercredi 29 juillet, le chef de la Maison Militaire sortant, le lieutenant- général Jean-Claude Yav Kabeya a procédé à la remise-reprise avec l’entrant, le général Major Mualunda Tumba Franck. A leur suite, leurs adjoints, en charge des Opérations et Renseignements le général de brigade sortant Augustin Mubiayi Mamba et l’entrant le général de brigade Simplice Mushiba, ont également procédé à une cérémonie de remise-reprise.
Selon le service de communication de la Présidence de la République, les nouveaux promus ont été nommés le 17 juillet dernier par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo par une série d’ordonnance consacrant de nouvelles mises en place au sein des forces armées de la RD-Congo.
“La cérémonie a été présidée par le Directeur du cabinet a.i. du Chef de l’État, Désiré-Cashmir Kolongele Eberande”, a précisé ce service, avant de souligner que “dans son mot, Désiré-Cashmir Eberande a rappelé au nouveau chef de la Maison militaire, la discipline et la loyauté au commandant suprême et au personnel de cette maison Militaire, de travailler dans le même état d’esprit, la même volonté et loyauté comme avant, tout en rappelant que c’est une structure attachée directement au Président de la République”.
Pour sa part, le nouveau chef de la Maison Militaire du Chef de l’État a remercié son prédécesseur de la façon dont il a été accueilli et a indiqué qu’il aura toujours besoin de son expertise.
Maintenant, il appartient au Chef de ‘l’Etat de nommer un nouveau chef à la maison civile en remplacement de Mgr Gérard Mulumba, décédé il y a quelques mois.
Octave MUKENDI