ActualitésNation

Goma: les maisons construites pour les sinistrés emportées par le vent

Un vent violent, soufflé mercredi 25 août dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, a emporté les maisons construites par le génie militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo -FARDC-, pour les sinistrés de la dernière éruption volcanique de Nyiragongo avant même leur remise officielle. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée. Par contre, plusieurs pertes matérielles ont été enregistrées. Certaines personnes déclarent déjà que la situation était bel et bien prévisible avant le logement des sinistrés. D’autres doutaient également d’un ravage d’une tempête comme celui du mercredi dernier du fait que les matériaux de construction étaient non durables.

«Un domicile construit aux tôles demande un nombre des chevrons et clous pour soutenir ces tôles en cas d’un vent violent ou pluie torrentielle. Mais dès le début des travaux, nous avions remarqué que ces maisons pour les sinistrés, construites par le Génie militaire, avaient une carence des matériaux de soutien. C’est tout à fait normal que le vent emporte ces maisons», a fustigé un Gomatracien, dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux.

Au total 700 maisons ont été construites par les FARDC pour reloger les victimes ayant perdu leurs domiciles dans le drame d’éruption volcanique en mai dernier. Le souci est de rassembler plusieurs foyers égarés lors de cet événement dramatique qui a provoqué une perte considérable des biens mobiliers et immobiliers. Les victimes de cette catastrophe naturelle n’ont plus de choix. Elles vont continuer à passer nuit à la belle étoile après que ce maudit vent ait emporté toutes ces maisonnettes construites avec le fonds du gouvernement de la RD-Congo. A part ces maisons construites par le gouvernement et ravagées par le vent avant l’inauguration, les sinistrés de Goma reçoivent de l’aide de partout. Cette assistance vient des nationaux et étrangers. 

Dorcas MWAVITA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page