L’ONG Programme d’assainissement en eau pour les villages -PAEV- a remis, mardi 30 mars 2021 au Complexe scolaire Notre Dame du Bon secours de Bibwa, dans la commune de N’sele, des infrastructures d’assainissement constituées des toilettes et des dispositifs de lavage des mains que cette structure a aménagé dans cette école conventionnée catholique en présence des parents, des élèves et des invités.
À cette occasion, Esther Yalinde, promotrice d’hygiène au sein de cette ONG, a indiqué que cette cérémonie de restitution des ouvrages coïncide avec leur inauguration au profit des élèves et du personnel enseignant, surtout du primaire. Elle a par ailleurs souligné qu’en réalisant ce projet, PAEV a voulu en même temps initier les enfants à la gestion de l’hygiène menstruelle, des déchets et des latrines convenables.
Pour assurer le maintien de ces infrastructures en bon état, Yalinde a fait savoir qu’un comité de suivi composé des enseignants formés à cet effet a été mis sur pied. Pour elle, en vue de faire de la RD-Congo un pays qui respecte les normes d’hygiène, toutes les couches de la population doivent s’approprier cette culture et l’accompagner à tous les niveaux. Ces travaux dont le coût n’a pas été révélé, ont bénéficié de l’appui d’autres partenaires de cette ONG entre autres, l’UNICEF et l’ambassade de Japon en RD-Congo -Don du peuple japonais.
Ce projet, a-t-elle laissé entendre, s’inscrit dans le cadre du programme national «École assainie» mis en place par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique avec le soutien financier et technique de Région de Bruxelles Capitale, UNICEF et PAEV.
«C’est dans le cadre de ce programme que PAEV a retenu six écoles dans l’ancien district de Tshangu dont Notre Dame du Bon secours de Bibwa pour bénéficier les infrastructures indiquées ci-dessus», a confié la représentante de l’ONG. L’école primaire Notre Dame du Bon secours de Bibwa a ouvert ses portes pour la première fois en 2001.
Parousia MAKANZU