Les membres de la Coordination nationale du Réseau des femmes de l’enseignement supérieur et universitaire -REFESU- se sont réunis, vendredi 09 février 2024 à l’ISTA autour de la coordinatrice nationale, Catherine Eyaba Nzowu, pour préparer les activités de la Journée internationale de la femme -JIF- 2024. Déterminé à commémorer avec faste cette journée du 08 mars 2024, le REFESU a lancé un appel mobilisateur à toutes les structures féminines de l’ESU en vue de célébrer cette date à l’unisson. Au nombre des associations des femmes travailleuses et sections du REFESU qui ont déjà répondu à cet appel, figurent l’ISTA, l’ISTM, le CEPROMAD, l’ISP GOMBE, l’IFASIC, l’UPN, l’UNIKIN, le CELTA, le PUC, l’ULK, le CIDEP et CAISP sur les 32 associations féminines que compte le REFESU.
Il est vrai que les autres vont emboîter les pas pour que la fête soit totale au niveau de l’ESU. Cette réunion a servi d’occasion pour la coordination nationale du REFESU de donner diverses informations relatives à la JIF. Le thème international de la Journée internationale de la femme, qualifiée également Journée internationale des droits des femmes, a été communiqué par la Secrétaire générale du REFESU, Béatrice Makaya. A l’entendre, le thème de la JIF de cette est: «Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme».
La Secrétaire générale Béatrice Makaya a encore précisé que le gouvernement de la RD-Congo, par son ministère du Genre, Famille et Enfant, a choisi le thème national qui est: «Accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire». Après l’annonce du thème international et national de la JIF par la Secrétaire générale du réseau, la coordinatrice nationale Catherine Eyaba Nzowu a porté à la connaissance des membres les grands axes des préparatifs de la célébration de la JIF/2024 au niveau du REFESU.
Elle a fait savoir que le calendrier des activités du réseau sera communiqué incessamment. Ainsi, elle a demandé à chaque association et section du REFESU à communiquer son programme le samedi 17 février 2024 pour permettre au bureau de la coordination de transmettre aux instances supérieures à l’instar de COGE, CA, ministère provincial du Genre, ministère central du Genre, Famille et Enfant, ONU Femme, Gender officiel de la MONUSCO, les chancelleries et autres partenaires.