Société

Kinshasa : Le réseau «RSLF» plaide pour la participation politique et citoyenne des femmes

Dans le souci d’accroitre la participation politique et citoyenne de femmes dans les provinces et points de coordination ciblés par le projet «Tufaulu Pamoja», les femmes de la Société civile regroupées sein du réseau «Rien sans les femmes -RSLF-» ont récemment organisé une table ronde à l’hôtel Sultani, dans la commune de la Gombe. 

Cette rencontre a connu la participation des membres de l’Assemblée provinciale, du gouvernement provincial, de l’Administration publique à l’instar des divisions du Genre, des Droits humains et de la Justice ainsi que de la Société civile.  Mise en œuvre en partenariat avec CEJPCENCO, appuyé par CAFOD sur financement de l’ambassade de Suède, le projet «Tufaulu Pamoja» cible 9 provinces représentant 11 points de coordination. Il s’agit de Kinshasa, Nord-Kivu avec ses points de coordination que sont Goma et Béni et du Sud-Kivu avec Bukavu et Uvira. L’Ituri qui a comme point de coordination Bunia, Tshopo avec la ville de Kisangani, le Haut-Katanga avec Lubumbashi, le Lualaba à Kolwezi, le Tanganyika -Kalemie- et le Kasaï Oriental -Mbuji-Mayi- font partie des 9 provinces ciblées. Ce projet vise à contribuer à l’amplification de la voix et la représentativité des femmes et des jeunes dans la sphère de prise des décisions, la consolidation de la paix et le développement en RD-Congo à tous les niveaux d’ici 2023.

Au cours de cette activité, Fifi Kandolo, l’une des intervenantes, a fait savoir que la RD-Congo a souscrit beaucoup d’instruments juridiques internationaux et régionaux qui garantissent les conditions d’égalité, la participation des femmes à la vie dans leur communauté même à la vie publique et politique. Elle a évoqué notamment la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, la Convention sur l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, la Résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité.

Au niveau national, Fifi Kandolo a indiqué que le préambule de la Constitution de la RD-Congo soutient le principe d’égalité entre les hommes et les femmes. «Cependant, le réseau RSFL a constaté une faible participation et une sous-représentation des femmes dans les instances de prise des décisions à tous les niveaux due aux nombreux obstacles dont les normes culturelles rétrogrades qui influent négativement même au niveau structurel», a-t-elle souligné. Au cours de ces échanges, les députés provinciaux ont recommandé aux femmes du RSFL d’amplifier les campagnes de sensibilisation sur toute l’étendue du pays en impliquant les hommes afin d’obtenir une même compréhension de la cause de ce combat.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page