Société

Kinshasa : La DG ai de la DGPEK signe un scandale

Le climat est malsain à la Direction générale de la publicité extérieure de Kinshasa – DGPEK. A la base de ce mauvais vent se trouve la décision de la Directrice générale ai de cette entreprise provinciale de la ville de Kinshasa de mettre en congé plus de 85 agents. Marie Ntumba Muabi profite des mesures d’application prises par les autorités gouvernementales consistant à organiser des services minimums au sein de l’administration tant publique que privée pour limiter la propagation de la pandémie de Covid-19.

La DG ai de la DGPEK fait de ces mesures une occasion pour chasser les agents pour les remplacer par ceux de son obédience politique. Comme pour tromper, elle propose d’organiser un test à l’issue duquel elle va recruter de nouveaux agents. Alors la question que nous nous posons est de savoir si les mesures prises par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour lutter contre le Coronavirus et les mesures d’application y relatives exigent aux responsables d’entreprises publiques de procéder aux licenciements ou à l’organisation des tests de recrutement? N’est-ce pas là une manière pour la DG ai de la DGPEK de marcher sur l’Etat de droit prôné par le Chef de l’Etat?», n’ont cessé de s’interroger des agents de la DGPEK rencontrés mardi 31 août 2021 dans les parages du bâtiment de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Et d’ajouter: «depuis que le Président de la République a allégé les mesures contre la Covid-19, Madame Marie Ntumba Muabi ne veut pas nous sentir alors que la décision de travailler en équipe réduite et de manière rotative venait des autorités du pays. Mais, elle refuse de nous permettre de reprendre notre travail pour des raisons inavouées». Dans un mémorandum adressé au président de l’Assemblée provinciale de la capitale RD-congolaise, Godé Mpoyi, après leur recours introduit auprès du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, les 85 agents, victimes d’un congé technique précipité, ont dénoncé beaucoup des faits qu’ils qualifient de scandale signé par la patronne de la DGPEK.

«Nous dénonçons le caractère sélectif, politique et tribal de la liste des agents mis en congé étant donné que 90% de ces agents sont originaires d’une seule province. Comment peut-on comprendre que les agents qui ont déjà fait 2 ans à la DGPEK soient soumis à un test? La plupart des chefs de bureau mis en congé sont remplacés par leurs subalternes à qui la DG ai a bombardé des grades. La DGPEK est la seule structure de la ville qui a mis ses agents en congé technique», ont souligné les mêmes agents qui projettent un sit-in à l’Hôtel de ville, à l’Assemblée provinciale et à la Présidence de la République.

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page