Entre le terrain et son bureau, l’élu de Lingwala ne tarit d’initiatives alors qu’il est l’une des chevilles ouvrières de l’exécutif provincial avec, dans ses attributions, des secteurs clés pour le développement de la capitale…
C’est une semaine marathon pour Jésus Noël Sheke, ministre provincial du Plan, budget, emploi & tourisme de la ville de Kinshasa, qui a été, en 48 heures chrono, au four et au moulin, prêt à faire bouger les lignes de son secteur. Mercredi 28 août, il a personnellement évalué l’état d’avancement des travaux de l’atelier relatif à l’analyse des budgets 2019 à 2023 et l’élaboration de l’édit du budget rectificatif 2024. Cet atelier, qui se clôture samedi 31 août, est entré dans la phase de consolidation des données alors que l’ensemble des services concernés dans l’élaboration du budget de la ville répartis en 4 commissions -dépenses, recettes, investissement et paie- s’activent pour finaliser les livrables.
Dans sa quête de pragmatisme, Jésus Noël Sheke est vite revenu à son bureau le même jour pour recevoir, en début d’après-midi, une délégation des cadres et agents, des directeurs-chefs de services de la division du Tourisme. Le passage de ces fonctionnaires de la ville intervient tout juste après le dépôt de leur mémo auprès du ministre provincial du Tourisme. Ils y avaient décrit notamment le climat de travail assez pesant dans lequel ils travaillent.
L’autorité de tutelle a demandé à ses hôtes de préparer, au plus tôt, un mémo de propositions à intégrer dans la feuille de route du tourisme kinois qui sera élaboré les 3 et 4 septembre prochains. En attendant de tirer les conséquences du mémo lui adressé, couplé au rapport du secrétariat général du Tourisme, le ministre Jésus-Noël Sheke, porteur d’une vision claire pour son secteur, a recommandé d’asseoir un climat paix et de sérénité en milieu de travail.
La veille déjà, mardi 27 août, le ministre provincial du Plan, budget, emploi et tourisme a passé la majeure partie de son temps sur terrain. Dès les premières heures du jour, Jésus Noël Sheke était à Lingwala, la commune qui lui a offert un mandat de député provincial lors des élections de décembre 2023. Là, il a rencontré le comité des victimes du site dit «Camp PLZ». Ces personnes constituées en collectif contestent leur déguerpissement sur des sites dont ils disposent, selon eux, des certificats nécessaires. En tant qu’élu de Lingwala, au-delà de sa casquette de ministre provincial, Sheke a rassuré cette frange de Kinois de son implication pour une «solution pérenne au conflit ayant conduit à cette situation». Dans son costume de digne fils de Lingwala, le ministre provincial du Plan a promis d’engager des avocats pour sa base. Quelques pas après, le ministre Sheke a visité le chantier de réhabilitation de la paroisse Saint Jean-Marie Muzeyi de Lingwala qu’il a soutenu dès sa genèse.
Loin d’être des actions ponctuelles, cette descente à Lingwala a témoigné du maintien du cordon entre Jésus-Noël Sheke et ses élus, lui qui n’a pas attendu d’entrer au gouvernement provincial pour faire valoir son mandat. Il a notamment été, en tant que député provincial, l’artisan de la sélection du terrain PLZ parmi les sites à moderniser, à partir de novembre prochain, par l’Agence française de développement -AFD. Désormais ministre provincial, Jésus-Noël Sheke a milité pour l’inscription de la réhabilitation des avenues Itaga, Kalembe-Lembe et Nyangwe à Lingwala dans le programme d’urgence du gouvernement provincial. Il a également obtenu un accord pour l’asphaltage des avenues Isangi, Kitega et Dodoma. Dans un avenir proche, il entend lancer une campagne d’octroi des micro crédits en faveur des femmes et des jeunes. Les élèves pensionnaires des orphelinats vont bénéficier, quant à eux, des kits scolaires.