Quant à la durée de cet état de siège, Félix Tshisekedi a encouragé les deux chambres parlementaires à voter une loi d’habilitation qui permettra la prolongation tous les 15 jours de l’état de siège dans les deux provinces concernées
Les 85 sénateurs membres de l’Union sacrée de la Nation, conduits par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, ont été reçus le samedi 05 juin dans la soirée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Selon le service de communication de la Présidence, cette première rencontre a permis au Chef de l’Etat de féliciter de vive voix ces élus de la chambre haute pour leur courage politique en s’engageant au sein de l’Union sacrée de la Nation.
Le Président Tshisekedi leur a rassuré de sa ferme volonté de travailler pour le bien-être de la population. «Vous ne le regretterez pas», leur a-t-il dit en expliquant sa vision de l’Union sacrée. Puis: «La population a besoin d’une nouvelle dynamique pour répondre à ses attentes dont la paix et la sécurité restent les principales préoccupations». Concernant l’état de siège, le Président de la République s’est félicité de l’adhésion tous azimuts à cette mesure forte.
«Nous avons la détermination et les moyens de renforcer nos forces armées», a-t-il précisé. Quant à la durée de cet état de siège, Félix Tshisekedi a encouragé les deux chambres parlementaires à voter une loi d’habilitation qui permettra la prolongation tous les 15 jours dans les deux provinces concernées.
Quant à la recrudescence de la pandémie de Covid-19 en RD-Congo, le Président Tshisekedi a appelé les sénateurs à la prudence avant de promettre des nouvelles mesures pour juguler la troisième vague. Il a également sollicité l’appui des sénateurs pour le vote de la loi électorale ainsi que la loi sur le fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante -CENI. «Je tiens à l’organisation d’un processus électoral crédible», a conclu Fatshi.
Octave MUKENDI