ActualitésSociété

Fermeture marché central de Kinshasa : Freddy Bonzeke appelle les commerçants à l’apaisement

Le Directeur de cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa, Me Freddy Bonzeke Iliki, n’est pas resté aphone face aux mauvaises langues qui désinforment l’opinion et particulièrement les commerçants du Marché central de Kinshasa. A la faveur d’un échange avec la presse, le week-end dernier, Me Freddy Bonzeke renseigne que la décision du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka portant fermeture du Marché central de Kinshasa vise l’assainissement et la réhabilitation de ce prestigieux lieu de négoce qui se trouve à l’heure actuelle dans un état piteux d’insalubrité.

«Les vendeurs sont intoxiqués par des personnes mal intentionnées avec mission de s’attaquer à l’autorité urbaine. Contrairement aux mauvaises langues, le gouverneur Ngobila n’a jamais vendu le marché central et il n’en aura pas l’intention. Par amour à sa ville et à ses administrés, l’autorité urbaine veut assainir le marché central et penser à sa réhabilitation. Son souci étant de mettre non seulement les commerçants mais également les acheteurs et autres visiteurs dans des conditions requises», indique-t-il.

Et d’ajouter: «il y a eu un travail d’assainissement qui a débuté pendant le confinement de la commune de la Gombe. Et pendant cette période, les grands travaux ont été réalisés à la grande satisfaction de la population riveraine. Des rues comme Kato, Rwakading, Lowa, Itaga ont été dégagées. Mais le processus a été brisé à la suite du retour forcé des commerçants au Grand marché. D’ailleurs, le projet de réhabilitation qui aurait dû commencer a été retardé par le fait extérieur à la volonté de l’autorité urbaine. A ce jour, la saleté a encore élu domicile au marché central. Aucun RD-congolais aujourd’hui ne peut admettre que ce que nous consommons puisse nous être vendu dans la crasse».

Déterminé à lever l’équivoque dans le chef de la population kinoise, l’homme confiant de Gentiny Ngobila précise que l’année passée, le Marché central de Kinshasa a été fermé suite au confinement de la commune de la Gombe décidé par le Chef de l’Etat. Et le gouverneur de la ville en a profité pour exécuter les travaux d’assainissement dans ce lieu de négoce. Par ailleurs, face à la fermeture annoncée pour ce 20 janvier 2021, Me Freddy Bonzeke invite les vendeurs au calme et rassure que personne n’ira au chômage.

«L’autorité urbaine a pris des dispositions pour relocaliser tous les vendeurs du grand marché vers des marchés provisoires créés dans quelques communes. Il s’agit entre autres des marchés Itaga, Kabinda, Rail, Kalembelembe et d’autres devraient suivre. L’administration du marché central a pu identifier tous les vendeurs en vue de faciliter leur relocalisation. Les tables sont distribuées gratuitement, mais il faudra payer la taxe de salubrité pour maintenir propre ces différents lieux de négoce», rassure Me Freddy Bonzeke qui estime que le Marché central de Kinshasa est un bijou pour la République qui ne doit pas se trouver dans un état insalubre.

A l’en croire, la décision de la fermeture rentre dans la philosophie de l’Opération Kinshasa Bopeto visant le changement des mentalités mais également à redonner à la ville de Kinshasa sa belle robe d’antan.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page