ActualitésNation

RDC : après la prestation peu convaincante de Gisaro, Sama Lukonde réclamé au Sénat

La séance plénière du jeudi dernier au Sénat, sous la direction de Bahati Lukwebo, président de cette Chambre du Parlement, a été exclusivement consacrée au contrôle parlementaire avec comme invités de marque deux membres du gouvernement, à savoir: le ministre d’Etat Alexis Gisaro et le ministre Olivier Mwenze, respectivement en charge des Infrastructures et Travaux publics, et Ressources hydrauliques et Electricité. Les réponses du deuxième ministre cité aux préoccupations des sénateurs lors du débat général à la suite de la question orale avec débat de la sénatrice Christine Mwando, ont été jugées peu convaincantes.

Pour tout dire, la question adressée à ce membre du gouvernement des Warriors portait sur les inondations des villes et territoires de Moba, Kabalo, Uvira et Kalemie. Dans ses éléments de réponses fournies à la question principale de la sénatrice Mwando, le ministre d’Etat Alexis Gisaro a par ailleurs renseigné la plénière sur les travaux de construction et de réhabilitation des routes déjà amorcés dans plusieurs provinces du pays. Néanmoins, c’était sans compter avec la conclusion de l’initiatrice de la question orale qui s’est déclarée non satisfaite par les réponses du ministre.

En d’autres termes, elle est restée sur sa soif après avoir auditionné le ministre d’Etat Gisaro par rapport à sa question principale ayant fait l’interpellation de ce dernier. Et il n’en fallait pas plus qu’usant des prérogatives qui lui sont reconnues par la Constitution, elle exprime son souhait d’inviter le premier ministre Sama Lukonde à la plénière de la Chambre haute du Parlement pour venir rencontrer plusieurs préoccupations qui touchent à la vie de la nation.

Il faut dire que le même jeudi, un autre membre du gouvernement en l’occurrence Olivier Mwenze, ministre des Ressources hydrauliques et Electricité a, dans le cadre d’une autre question orale avec débat lui adressée par le sénateur Dénis Kambayi, éclairé la lanterne des élus des élus par rapport à l’avancement des travaux du projet de la Centrale hydroélectrique de Katende. Pour ce ministre, l’occasion était toute belle afin de rassurer les sénateurs du déplacement imminent à destination de New Delhy d’une délégation du gouvernement RD-congolais dont la mission est de poursuivre les discussions avec le gouvernement indien sur la définition des modalités de la reprise des travaux suspendus depuis près de sept années.

Poursuivant ses explications, le ministre Mwenze a signifié aux sénateurs que ces travaux ont été déjà réalisés à hauteur de 55% par le génie civil. Cette même plénière a également validé l’objet de l’interpellation de la ministre de la Justice, Droits humains et Garde des sceaux, un mécanisme du contrôle parlementaire du sénateur Papy Bazego qui voudrait en savoir un peu plus sur l’état des infrastructures carcérales en RD-Congo, y compris les conditions d’hébergement des personnes détenues. A propos de l’invitation du premier ministre au Sénat pour redresser la barre du ministre d’Etat Alexis Gisaro, seule la suite des événements nous le dira. Mais en attendant, wait and see.

JeJe MBUYAMBA

Articles similaires

Fermer
Fermer