Actualités

Secrétaire d’État adjointe ad intérim des États-unis, Victoria Nuland appelle à la tenue dans les délais des élections libres et équitables en RD-Congo pour renforcer la consolidation de la démocratie

La sous-secrétaire des États-unis d’Amérique, Victoria Nuland, envoie un message fort au gouvernement RD-congolais, juste après sa visite à Kinshasa du 2 au 3 août dernier. Victoria Nuland indique que des élections libres et équitables, tenues pacifiquement, à temps et avec des processus électoraux inclusifs et transparents, renforceront la consolidation démocratique de la RD-Congo et répondront aux revendications des citoyens pour un gouvernement responsable et représentatif. Elle condamne aussi les discours de haine contre les populations minoritaires, y compris les rwandophones.

Dans son message, elle déplore également le bilan humain de la crise dans l’Est de la RD-Congo et condamne les attaques brutales contres des civils.

Pour la sous-secrétaire américaine, la meilleure solution à la guerre de l’Est demeure diplomatique. Ainsi, elle salue l’engagement des dirigeants régionaux à travers leur médiation dans le processus de Luanda et de Nairobi. Par ailleurs, Victoria Nuland réaffirme l’engagement des États-unis d’Amérique à travailler ensemble pour aider à réaliser le potentiel de la RD-Congo en tant que solution au changement climatique, mais aussi comme pilier de stabilité et de prospérité économique dans la région.

Durant son séjour dans la capitale RD-congolaise, la sous-secrétaire américaine a échangé avec plusieurs hauts responsables du gouvernement, avec lesquels elle a discuté notamment du soutien des États-unis à des élections libres et équitables ; de la paix et la sécurité dans l’Est du pays; de l’aide humanitaire; de la prospérité économique; des institutions démocratiques et de la gouvernance.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page