ActualitésSociété

RDC: Sakombi Molendo supervise l’opération d’indemnisation des propriétaires des parcelles où sera construit le port de Banana

Le gouvernement RD-congolais a débuté l’indemnisation des propriétaires des parcelles où sera érigé le port en eaux profondes de Banana dans le Kongo central. C’est le ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo, qui a lancé cette opération, lundi 27 juin depuis la cité de Muanda. «70 personnes au total sont concernées par cette indemnisation», a fait savoir le ministre Aimé Sakombi Molendo tout en renseignant que le gouvernement a déjà déboursé USD 3 millions.

«Je suis à Muanda pour évaluer les indemnisations des personnes impactées par le vaste projet cher au Président de la République du port de Banana, en partenariat avec DP World basé à Dubaï», a-t-il indiqué.

À l’en croire, le gouvernement remettra, le 1er juillet prochain, les titres de propriété aux partenaires au nom de la firme saoudienne DP World RDC dont l’État détient 34% de parts.

«Il était question que je lance le paiement. Ma mission est aussi de superviser et de rendre compte au Conseil des ministres», a fait savoir le ministre Sakombi Molendo, qui pense que cette étape d’indemnisation marque le «vrai lancement» de ce projet. Pour rappel, c’est depuis le 31 janvier 2022 que le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a lancé les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana à Muanda.

Le coût de ces travaux est estimé à plus d’un milliard de dollars et vont s’achever en 2025. Ce port offrira plusieurs avantages à la RD-Congo, notamment l’ouverture sur la mer et surtout l’accueil de gros bateaux.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page