Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi s’est entretenu avec le nonce apostolique Monseigneur Ettore Balestrero et une délégation de la CENCO sur la visite prochaine du Saint Père prévue du 31 janvier au 3 février 2023
Le Pape François sera bel et bien en RD-Congo du 31 janvier au 3 février 2023. Cette annonce a été faite officiellement lors d’une importante rencontre entre le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le nonce apostolique Monseigneur Ettore Balestrero ainsi que les délégués de la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO-, à savoir: Carlos Ndaka, évêque auxiliaire de Kinshasa et Jean-Pierre Kwambamba, évêque de Kenge.
Cette audience a été organisée 1er décembre 2022, en début d’après-midi, à la Cité de l’Union africaine -UA-, en présence du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. «La visite prochaine du Saint Père a essentiellement dominé les discussions étant donné que l’annonce a été faite ce jour même. En effet, le Vatican a enfin confirmé cette visite du 31 janvier au 3 février 2023 et, moi, j’ai la joie d’annoncer cette arrivée du pape François pour ce voyage qui a été reporté», a révélé le nonce apostolique Monseigneur Ettore Balestrero, visiblement soulagé, au sortir de cet échange.
Le Premier ministre Sama Lukonde a, quant à lui, circonscrit le cadre de cette visite. «C’est sur invitation du Président Tshisekedi que le Souverain pontife devrait se rendre en RD-Congo en début juillet 2022. Ce voyage avait été reporté sine die pour des raisons de santé du pape», a-t-il rappelé. Le chef du gouvernement RD-congolais a, au nom du Chef de l’État Tshisekedi, demandé à toute la population de relancer les préparatifs de cet accueil préparé voici quelques mois. Il a également exhorté le peuple RD-congolais à demeurer dans une attitude de prières pour l’accueillir, surtout dans ce moment particulier où la RD-Congo traverse toutes ces situations sécuritaires. «Cette visite sera d’un grand réconfort», a conclu le Premier ministre Sama Lukonde, tout en remerciant le nonce apostolique et la délégation de la CENCO pour cette annonce combien réconfortante.