C’est parti pour le programme de Coaching territorial pour stimuler la bonne gouvernance des Entités territoriales décentralisées -ETD- dans les provinces de Kinshasa et du Kongo central.
Justin Mangala, directeur de cabinet du ministre d’État en charge de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles, Eustache Muhanzi, a officiellement lancé, lundi 23 octobre 2023 au Centre Wallonie Bruxelles, les premières activités de cet ambitieux projet qui sera suivi de deux formations en Coaching territorial, prévues le 25 et le 27 du mois en cours, respectivement à Kinshasa et dans la ville de Boma, en faveur des ETD et des organisations de la société civile.
Dans son adresse, le représentant du ministre d’État Eustache Muhanzi a clairement précisé l’importance de ces formations prévues à Kinshasa et à Boma.
” L’ objectif primordial de ces formations, est de favoriser un dialogue inter-acteurs, de créer les synergies durables entre toutes les parties prenantes œuvrant dans la même dynamique territoriale, élaborer et mettre en œuvre de manière participative, un programme de développement territorial conséquent, avec la nécessité de suivi et d’évaluation”, a-t-il souligné.
Selon Justin Mangala, ces assises donnent l’opportunité de plancher sur les challenges de la bonne gouvernance. “En effet, la vie de nos populations tant en milieu urbain qu’en milieu rural est un bon exemple de défis socioéconomique, politique, humanitaire, environnementaux , sécuritaire… bref, du développement. C’est pourquoi, ces assises tombent à point nommé dans la mesure où elles nous donnent l’opportunité de plancher sur les challenges de la bonne gouvernance, socle du développement intégral de la RD-Congo, que nous ne cesserons de décrire comme la somme des développements de chacune des ETD”, a indiqué le Dircab du MinEtat en charge de la Décentralisation et des réformes institutionnelles.
Et d’ajouter : “Dans tous les cas, il faut mener des réflexions pour trouver la voie idéale ou, du moins, la moins mauvaise, susceptible de permettre une bonne gouvernance des ETD malgré tous les défis en présence.”
Soucieux de partager l’expertise sénégalaise en la matière, Baba Ndiaye, ambassadeur du Coaching territorial pour l’Afrique, a quant à lui, donné l’assurance de son accompagnement pour la réussite de cet important projet.
Prenant la parole, Abed Lusakueno, Bourgmestre de la commune de Kalamu qui se trouve dans la ville de Boma au Kongo central, a manifesté l’intérêt de s’approprier ce projet qui arrive au bon moment et après plusieurs réformes intervenues sur la territoriale en RD-Congo.
Un projet financé dans le cadre de la commission mixte permanente RD-Congo et Wallonie Bruxelles et mis en œuvre par l’ONG Belge ” Échos communication” avec ses partenaires locaux, le coaching territorial vise à booster un meilleur développement local.