Dossier à la UneNationPolitique

RDC : Katumbi réconforte les familles de Mukendi et Kapangala, martyrs de l’alternance

Le leader d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe, a rendu visite le dimanche 28 mai 2023 aux familles de Rossy Mukendi et Thérèse Kapangala. Les deux ont été tuées en 2018 par les éléments des forces de l’ordre lors des manifestations populaires organisées par l’Eglise catholique. La famille de Rossy Mukendi a reçu la première la visite du boss d’Ensemble.

Tué à Saint Benoît de Lemba par la Police au cours d’une marche le 25 février, Mukendi a laissé derrière lui une famille composée notamment d’une petite fleur. Sur Twitter, Jaël Ngalula, petite sœur de feu Rossy Mukendi n’a pas pu contenir son émotion. Elle s’est fendue d’un tweet pour avouer qu’elle «transpirait» à l’heure de serrer la main de Katumbi.

Quant à Dechade Kapangala, elle a été atteinte par balle le 21 janvier 2018 devant le parvis de la paroisse Saint François de Sales à Kintambo. Aînée d’une fratrie de 6 enfants, Dechade a vu son rêve de devenir religieuse lui être ôté d’une manière aussi violente que cruelle. Rossy et Thérèse sont entrés dans l’histoire de la RD-Congo comme des martyrs de l’alternance. Ils ont été tués lors des manifestations pacifiques organisées en vue de réclamer la mise en œuvre de l’accord de 31 décembre 2016. Cet accord a été conclu après d’intenses discutions entre acteurs politiques. Il devrait faciliter l’organisation sans heurts des élections générales en RD-Congo au plus tard fin 2018.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page