Mardi 28 mars dans la journée, le président de la République Joseph Kabila a pris acte de la fin de bons offices de la Conférence épiscopale du Congo -CENCO-, incapable d’accorder les signataires de l’accord du 18 octobre 2016 et le Rassemblement à l’issue des négociations des arrangements particuliers.
Le président ne trouve pas honnête le partage des postes en dehors des élections, a rapporté l’abbé Donatien Nshole après l’audience accordée aux évêques par le Chef de l’Etat.
Les évêques ont raté le coup et Kabila a repris la main et promis aux prélats de trouver une solution aux dernières divergences, notamment sur le Premier ministre et la présidence du Conseil national de suivi de l’accord -CNSA.
Le soir, sur les antennes de la télévision publique, un communiqué de la Présidence de la République a fait part de la prochaine adresse du Chef de l’Etat à la Nation devant le Parlement réuni en Congrès.
Dans le même document, il est signalé que Kabila reconnait que le Premier ministre doit provenir du Rassemblement mais, quant au Président du CNSA, il appelle les parties à désigner une personnalité consensuelle.
Temps de lecture 1 minute