Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

32 membres du gouvernement élus députés nationaux : Paluku, Loando, Kazadi et Lihau se distinguent parmi les ministres les mieux élus

Les 47 membres du gouvernement alignés aux législatives nationales ont connu leur sort dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 janvier avec la publication des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante -CENI. Sur ce total, seuls 32 ont remporté l’élection dans leurs circonscriptions respectives. Prêchant par l’exemple, le Premier ministre Sama Lukonde s’est adjugé un siège à Kasenga dans le Haut Katanga. Julien Paluku de l’Industrie, élu avec plus 52 mille voix à Lubero dans le Nord-Kivu, s’empare du maillot jaune. Derrière lui, le ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, s’est taillé la part du lion à Bokungu dans la Tshuapa avec quelque 42 milles voix. En attendant la confirmation de son élection à Budjala, Jean-Lucien Bussa et ses 37.000 voix complète le podium.

A Miabi dans le Kasaï oriental, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a remporté l’élection avec 4 fois plus de voix que son poursuivant, soit 32.136 voix. Avec plus de 25.000 voix, le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a gagné l’un des sièges mis en jeu à Bumba. Dans le bas de l’échelle, la ministre du Genre, Mireille Masangu, a été miraculeusement élue à Lubumbashi

Mention spéciale à Adrien Bokele et Sakombi Molendo. Le ministre de la Pêche et celui des Affaires foncières ont été les seuls membres du gouvernement parmi les 9 élus à avoir réalisé plus de 50% des suffrages exprimés, respectivement à Dekese dans le Kasaï et à Lisala dans la Mongala.

Dans cette même province de la Mongala, Elisé Bokumwana, vice-ministre du Budget, a été élu à Bongandanga. Le VPM en charge des Affaires étrangères a également été réélu dans son fief de Katako-Kombe au Sankuru. Eberande Kolongele, ministre du numérique, va siéger pour la première fois à l’Assemblée nationale après sa victoire à Bulungu dans le Kwilu. A Basoko dans la Tshopo, Eve Bazaiba, ministre de l’Environnement, a rempilé alors que Marc Ekila des Transports a été élu à Basanku dans la province de l’Équateur. Le Kongo central a rapporté deux sièges à la team Sama: Didier Budimbu des Hydrocarbures, élu à Kasangulu, et Crispin Mbadu, vice-ministre des Affaires étrangères, proclamé vainqueur à Tshela.

Au moins trois ministres ont été élus au Sud-Kivu. Vital Kamerhe de l’Économie nationale à Bukavu, Aimé Boji du Budget à Walungu et Claudine Ndusi de l’Emploi à Kabare. Un de moins que le Nord-Kivu où Mbusa Nyamuisi de la Coopération régionale et Cathérine Kathungu de la Culture ont été élus à Butembo ainsi qu Muhindo Nzangi de l’ESU à Goma ville, en plus de Julien Paluku. Samuel Adubango, vice-ministre de la Défense nationale, a offert à l’équipe Sama son seul siège de l’Ituri, à Mahagi.

La team Sama a également remporté un siège au Maï-Ndombe et au Bas-Uélé, grâce à ses deux benjamines, les vice-ministres des Finances, O’neige Nsele élue à Inongo, et de l’Enseignement, Aminata Namasia élue à Bambesa. Enfin, Kinshasa apporte le gros lot avec 7 ministres élus: Tony Mwaba de l’EPST, Antoinette des Mines mais aussi la vice-ministre des Hydrocarbures Wivine Moleka à Lukunga, Peter Kazadi de l’Intérieur et Pius Muabilu de l’Urbanisme au Mont-Amba.

Le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, et la vice-ministre des Transports, Séraphine Kilubu, respectivement élus à Funa et Tshangu complètent la liste de 32 ministres élus députés nationaux. Dès la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, ces nouveaux élus auront le choix entre continuer au gouvernement et aller siéger au Parlement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page