Le président du Mouvement de réveil de la jeunesse congolaise -MRJCO-, Me John Mbaya Ntita, considère que le régime de Kigali, avec à la tête le dictateur Paul Kagamé, est et reste le seul auteur de guerre d’agression, de déstabilisation, d’occupation, de génocide, de massacres, de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, de pillage des ressources naturelles de la RD-Congo ainsi que des violations massives des droits de l’homme commis en RD-Congo et devra tôt ou tard répondre de ses actes devant la justice internationale.
Dans une déclaration faite à la presse jeudi 11 août, après avoir analysé les propos du Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et le rapport de l’ONU sur la présence des troupes rwandaise en RD-Congo, il appelle le gouvernement à privilégier la situation militaire pour bouter dehors les agresseurs, estimant que c’est le seul langage que Paul Kagame comprendra. Ci-dessous, l’intégralité de sa déclaration.
Déclaration
Le Mouvement de réveil de la jeunesse congolaise, -MRJCO- en sigle, parti politique soutenant les actions du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo suit avec une attention particulière la situation préoccupante qui prévaut à l’Est de la République démocratique Congo, notamment l’occupation du territoire de Rutshuru par les troupes rwandaises déployées par le génocidaire et l’incorrigible dictateur rwandais Paul Kagme, le nouvel Hitler d’Afrique Centrale. Malgré la présence de la MONUSCO déployée il y a aujourd’hui 22 ans en RD-Congo, les massacres des populations civiles et l’agression du territoire congolais orchestrés par le Rwanda avec à la tête le Tiran Paul Kagame n’ont pas cessé. Face au rapport de l’ONU sur la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais dont la fuite a été organisée et le soutien du Rwanda au M23 ainsi que la visite du Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken à Kinshasa et à Kigali, le MRJCO déclare ce qui suit:
1. Le MRJCO condamne les propos mensongers et outrageux de l’ambassadeur rwandais Vincent Biruta sur RFI en réaction au rapport des Nations-Unies qui confirment les attaques des troupes rwandaises contre les FARDC. Dans ses propos, Vincent Biruta a reconnu que le Rwanda envoie ses militaires combattre sur le sol RD-congolais parce que la RD-Congo héberge les rebelles FDLR. Il a indiqué qu’aussi longtemps que les rebelles FDLR seront sur le sol RD-congolais, les relations avec le Rwanda seront de plus en plus mauvaises.
2. Les FDLR dont le Rwanda fait allusion n’existent pas en RD-Congo dans la mesure où depuis la prise des pouvoirs par l’AFDL en 1997 et la première guerre d’agression rwandaise sous le label du Rassemblement congolais pour la démocratie -RCD- en 1998, les troupes rwandaises ont tué sans merci les populations Hutu ainsi que les résidus des militaires du Président Hutu rwandais Habyarimana qui étaient réfugiés au Congo et à travers le RCD, le CNDP et le M23, le Rwanda a continué opéré dans l’Est du pays. S’il exieteriat des FDRL aujourd’hui, ce sont des éléments que le Rwanda fabrique et envoie au Congo pour justifier l’occupation de la RD-Congo pour continuer à piller les richesses du Congo dans l’Est.
3. Le MRJCO note que par cette reconnaissance de violer l’intégrité territoriale de la RD-Congo au motif fallacieux de combattre les FDLR, le Rwanda est auteur de tous les crimes de guerre, génocide, crimes contre l’humanité, violations massives des droits de l’homme commis en RD-Congo et doit en répondre devant les instances judicaires internationales.
4. Tout en saluant la visite du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken en RD-Congo, le MRJCO regrette que ce dernier n’ait pas ouvertement condamné le Rwanda pour son agression contre la RD-Congo et s’est seulement limité à dire qu’il est préoccupé par le rapport de l’ONU qui confirme la présence des troupes rwandaises en RD-Congo et son soutien au M23.
5. Toutefois, le MRJCO salue le fait qu’Antony Blinken ait déclaré que les USA apportent leur soutien à la médiation entamée par le Président Angolais Joao Lourenco et kenyan Uhuru Kenyatta pour ramener la paix à l’Est de la RD-Congo en rapprochant les autorités des deux pays;
6. Le MRJCO est content que M. Blinken ait demandé que «pays de la région doivent cesser d’apporter un appui au M23» et s’est dit préoccupé par la situation sécuritaire à l’Est du pays et il a fait part de sa grande inquiétude face au risque d’embrasement de la région au vue de la tension actuelle entre la RD-Congo et son voisin le Rwanda.
7. Le MRJCO salue l’initiative du gouvernement RD-congolaise annoncée par le VPM des Affaires étrangères Christophe Lutundula d’avoir entamée la démarche auprès du Conseil de sécurité et de la Commission de l’Union Africaine après la publication du rapport d’experts de l’ONU qui démontre le soutien avec preuves irréfutables le soutien du Rwanda au M23 afin que ledit rapport soit publié officiellement.
8. le MRJCO salue le rapport d’un groupe d’experts des Nations-Unies qui affirme disposer des preuves solides que les troupes rwandaises ont mené des opérations militaires dans l’Est de la République démocratique du Congo entre novembre 2021 et juillet de cette année et accusant le Rwanda de soutenir l’avancée du groupe rebelle M23 en République démocratique du Congo, précisément dans la province du Nord-Kivu.
9. Le MRJCO appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre ses responsabilités en prenant des sanctions exemplaires contre le Rwanda pour avoir agressé un pays membre de l’ONU et invite les organisations africaines et régionales à faire de même.
10. Le MRJCO exige au Rwanda de retirer sans condition ses troupes de la RD-Congo et de cesser tout appui aux terroristes du M23. Il condamne et réfute les propos tenus sur les ondes de RFI le dimanche 07 août 2022 par le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, qualifiant le rapport des experts de l’ONU sur la présence des troupes rwandaises au Congo de biaisé et d’impartial.
11. Le MRJCO demande au gouvernement RD-congolais de rappeler l’ambassadeur de la RD-Congo en poste à Kigali d’une part, et d’expulser, d’autre part, l’ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa car on ne peut pas accueillir sur notre territoire un ambassadeur dont le pays nous agresse. Pour être clair, la RD-Congo doit rompre immédiatement les relations diplomatiques avec le Rwanda.
12. Le MRJCO invite le gouvernement RD-congolais à traduire le président Paul Kagame et le Rwanda devant les instances judiciaires internationales notamment devant la Cour pénale internationale -CPI- et la Cour internationale de justice -CIJ- afin que la RD-Congo soit rétablie dans ses droits et indemnisée.
Il invite également le gouvernement, en collaboration avec les Nations Unies, à mettre en place un Tribunal pénal international pour juger les responsables de tous les crimes commis en RD-Congo depuis 1996 jusqu’à ce jour.
13. Le MRJCO exige le départ immédiat de la MONUSCO et demande au gouvernement RD-congolais de procéder à l’évaluation du Plan de retrait progressif et échelonné de la MONUSCO qui devait s’achever en 2024. Nous considérons que la MONUSCO a lamentablement échoué sa mission en RD-Congo en tuant les Civils qu’elle est appelée à protéger et à sécuriser et doit plier bagage.
14. Le MRJCO appelle le peuple RD-congolais à soutenir les FARDC et appuyer les actions du Président de la République pour défendre l’intégrité territoriale de la RD-Congo menacée par la présence des troupes rwandaises au Congo, rappelant que la solution militaire doit être privilégiée pour mater l’agression rwandaise.
15. Le MRJCO demande au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de faire un ménage au sein des Services de défense et sécurité ainsi qu’au sein des FARDC pour mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut afin de mettre fin à l’agression et neutraliser tous les traitres et leurs complices qui complotent contre la balkanisation de notre pays. Le Congo est un et restera uni et indivisible.
16. Enfin, le MRJCO considère que le régime de Kigali, avec à la tête le dictateur Paul Kagamé, est et reste le seul auteur de guerre d’agression, de déstabilisation, d’occupation, génocide, de massacres, de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, de pillage des ressources naturelles de la RD-Congo ainsi que des violations massives des droits de l’homme commis en RD-Congo et devra tôt ou tard répondre de ses actes devant la justice internationale.
Fait à Kinshasa, le 11/08/2022
Me John MBAYA NTITA
Président national