Dossier à la UneJusticePolitique

RDC: Kamerhe très malade, l’appel poignant de ses proches

Des voix continuent à se lever dans le cadre d’un plaidoyer pour l’évacuation de Vital Kamerhe afin qu’il puisse accéder aux soins médicaux appropriés. L’État de santé du toujours Directeur de cabinet ne cesse de se dégrader et nécessite absolument une meilleure prise en charge. À l’instar de sa famille biologique et politique, plusieurs personnes proches et sympathisants de Vital Kamerhe ne jurent que sur son rétablissement.

Son assistant particulier, Michel Moto, a exprimé son inquiétude dans un tweet, faisant part des mesures prises en compte par une équipe médicale spécialisée pour stabiliser la santé de Vital Kamerhe. «Je me demande ce que la République perdrait», s’est interrogé le député national et cadre de l’UNC, Juvenal Munobo qui dit ne pas comprendre pourquoi Kamerhe «malade», ne bénéficie toujours pas de soins appropriés à l’extérieur du pays. Une autre réaction c’est celle de l’un des avocats du leader de l’UNC qui affirme que son client n’a pas l’intention de s’exiler.

Maître Kabengela estime que Vital Kamerhe a tout intérêt de laver son image ternie par les poursuites arbitrairement engagées contre lui. Il a rassuré que son client qui est un cardiopathe, souffre des complications respiratoires. «Si nous demandons la liberté provisoire, c’est pour qu’il soit à même de se défendre à égalité d’armes avec le ministère public», a-t-il déclaré sur Top Congo FM.

En sa qualité de journaliste et analyste politique, John Lungila a pour sa part, fait un plaidoyer adressé au Président de la République, Tshisekedi. Il a rappelé qu’un prisonnier a droit au logement, au repas mais aussi à l’accès aux soins médicaux appropriés. Lungila estime que le Chef de l’État doit accorder à Vital Kamerhe d’aller se faire soigner.

José BABIA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer