ActualitésPolitique

RDC: Le M17 Nico Tsasa entreprend de soutenir la vision politique de Félix Tshisekedi

La crise politique qui prévaut actuellement au sommet de l’Etat ne laisse indifférent aucun acteur politique digne de ce nom. Tout le monde tient à apporter sa contribution à la recherche des solutions les plus adéquates afin de permettre aux institutions de la République de remplir convenablement la mission pour le développement de la nation, et le mieux-être de la population.

Dans cet ordre d’idées, les membres du Mouvement du 17 mai, M17 en sigle, tiennent eux aussi à se positionner par rapport à la situation politique du moment qui se caractérise par les dissidences au sein de la coalition qui gère les affaires publiques du pays depuis l’avènement de l’actuel leadership au pouvoir. A cet effet, le nouveau secrétaire général du M17, Nico Tsasa, soutient sans condition les consultations politiques initiées par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, depuis deux semaines, s’entretient avec l’ensemble des personnalités politiques et sociales les plus représentatives dans le but de recueillir leurs opinions sur la situation du moment, et des propositions pour la sortie de cette crise.

Pour le secrétaire général de ce parti politique, l’idée du chef de l’Etat de former l’union sacrée est incontestablement une façon pour le garant de la nation de trouver la solution à la crise politique qui s’est fortement dessinée.

Travailler pour la sortie de crise

Désigné il y a quelques mois aux fonctions de secrétaire général du Mouvement du 17 mai, M17, Nicolas Tsasa et son parti ont donc levé l’option de travailler pour sortir la République démocratique du Congo de la situation actuelle dans laquelle elle se trouve. Officiellement présenté aux membres du parti, le nouveau secrétaire général de M17 a rassuré que l’objectif à poursuivre pour le moment concerne la préparation des élections de 2023. « Le M17 est attaché au pacte républicain et promet son soutien aux actions du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré Nicolas Tsasa, lors de sa présentation au public par Joséphine Paka, présidente du parti.

Cette vision soutenue par le Mouvement du 17 mai prône le changement dans la gestion de la chose publique. C’est ainsi que pour contribuer efficacement à la matérialisation de la vision du chef de l’Etat, le nouveau SG Nicolas Tsasa pense déjà redynamiser les structures du parti après une longue période de léthargie.

Engagé dans la gestion de l’AS V.Club

Acteur influent au sein de l’AS V. Club, il est adulé des supporters qui le surnomment «Tsasa solution». Candidat président delà section foot lors de dernières élections au sein du club Vert et noir, Nico Tsasa a manqué de peu de rafler le siège. Pour lui, ce n’est que partie remise. En attendant, il reste impliqué dans la vie de son club de cœur.

Son amour pour ce club mythique remonte à sa jeunesse et c’est en 1997 qu’il prend enfin sa carte. A l’époque, Liwa présidait aux destinées de la section football avec Patrice Bakenda et Nicolas Tsasa comme proches collaborateurs. Etant donné que la valeur d’un homme n’attend point le nombre d’années, Tsasa Nico fit partie, tout jeune, de la commission mise en place par le comité directeur pour conduire la délégation de Vita club à Lubumbashi, dans le cadre de la phase finale du championnat National de Football, ancienne formule. C’est grâce à ses conseils que Vclub put effectuer le déplacement dans un avion de type militaire.

Au terme de cette édition, les Corbeaux furent sacrés champions et Nico TSASA, meilleur dirigeant.

En 2000, Raph Loali est élu président du comité de direction et Nicolas Tsasa, 3eme vice-président. Ensemble avec Pierrot Mumbulu, Nicolas Tsasa ils ont permis aux Véclubiens de remporter le challenge Vodacom en Afrique du Sud. C’est dire que Nicolas Tsasa se bat toujours pour la promotion et le développement de son équipe favorité. Après 20 ans de présence dans V.Club, Nico TSASA a acquis une expérience susceptible de permettre aux supporters de se prononcer en sa faveur.

Le Libre Débat

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page