L’invalidation des candidats à la députation nationale, provinciale et municipale, lors des élections combinées du 20 décembre 2023, n’a pas laissé indifférent le parti politique Mouvement humaniste et d’éveil de conscience -MHEC-, parti cher à Albert Mpeti. Au cours d’une réunion extraordinaire organisée le lundi 08 janvier 2024 sur la fraude électorale par certains candidats inciviques fraudeurs et violeurs de la Loi électorale, le MНЕС a noté avec satisfaction le courage politique et la bravoure patriotique de la Commission électorale nationale indépendante -CENI.
Il a également salué et félicité la CENI pour avoir dénoncé et pris la décision historique d’invalider ces candidats inciviques. Il demande aussi aux différentes instances de la justice de se saisir de ce dossier et de faire appliquer strictement la loi dans toute sa rigueur.
«Le MHEC tient à préciser que toutes ces fraudes n’ont aucune incidence sur le scrutin lié à l’élection présidentielle. Il estime que, de par cette décision audacieuse d’invalidation, la CENI apporte une nouvelle dimension à la vie politique RD-congolaise, à savoir: la moralisation de notre espace politique portant ainsi un nouveau vent dans la classe politique tant attendu par le peuple RD-congolais», a précisé Albert Mpeti, président national du parti. Par ailleurs, le MHEC a réitéré son indéfectible et profond attachement à l’Autorité morale de son regroupement politique AABG, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi qu’à son parrain, Guylain Nyembo, le Directeur de cabinet du Chef de l’État.
Mymye MANDA