EnvironnementSociété

RD-Congo-Egypte: cap sur le Centre de prévision des pluies et de changements climatiques

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a eu une séance de travail, jeudi 15 juillet, avec la délégation égyptienne conduite par le ministre des Ressources en eaux et Irrigation, Dr. Mohamed Abdelaty. C’est Eve Bazaïba Masudi, vice-Premier ministre chargé de l’Environnement, qui a conduit auprès du chef du gouvernement cette délégation, composée de l’ambassadeur d’Égypte en RD-Congo et d’autres experts. Selon le Dr. Mohamed Abdelaty, la séance de travail avec le Premier ministre Jean-Michel Sama a été très constructive concernant le développement en RD-Congo. «Les relations de coopération entre l’Égypte et la RD-Congo sont étendues depuis l’indépendance de la RD-Congo jusqu’à maintenant.

Les relations bilatérales sont très fortes entre les deux pays, soit au niveau des Chefs d’État, des Premiers ministres, des ministres et de toutes les organisations gouvernementales entre les deux pays, dans tous les domaines de coopération», a-t-il rappelé en soulignant: «Aujourd’hui, le ministre était là pour inaugurer le Centre de prévision des pluies et de changements climatiques, don du gouvernement égyptien pour la RD-Congo». A l’en croire, ce projet va aider le gouvernement et le peuple RD-congolais pour savoir comment traiter avec les situations inattendues concernant l’eau et les autres catastrophes naturelles.

Projet de construction d’un barrage hydroélectrique

«Il y a d’autres projets sur lesquels on discute et on travaille avec nos frères RD-congolais, concernant le système d’irrigation pour voir comment organiser l’irrigation pendant la saison sèche où il n’y a pas de pluie», a-t-il fait savoir, évoquant également les discussions en cours sur un «projet de construction d’un barrage hydroélectrique en vue de générer de l’électricité comme un des moyens de coopérer et aider nos frères RD-congolais». Il a estimé que «c’est la même chose qu’on a déjà fait avec l’Ouganda, et que nous sommes en train de faire avec la Tanzanie». Et d’ajouter: «ce sont tous des projets que nous voulons qu’ils reflètent le niveau de vie dans les pays frères comme la RD-Congo».

Un projet bénéficiaire pour d’autres ministères RD-congolais

Pour sa part, le VPM Bazaiba a énuméré l’étendue des projets de coopération entre l’Egypte et la RD-Congo. «J’ai accompagné la délégation de nos partenaires du gouvernement de la République arabe d’Égypte parce qu’aujourd’hui, le 15 juillet 2021, nous allons concrétiser le projet qui a commencé depuis 2012 sur un certain nombre d’ouvrages en faveur de la RD-Congo. L’ensemble du projet est que la RD-Congo est bénéficiaire d’un don de 10 500 000 dollars américains de la part du gouvernement égyptien. Lequel don est ventilé dans différents ouvrages», a indiqué Bazaiba.

Et de poursuivre: «il y a le renforcement des capacités des experts RD-congolais en matière d’irrigation, en matière de gestion des catastrophes liées à la ressource en eau où aujourd’hui, nous allons inaugurer le Centre hydro-informatique de Kinshasa qui va aider à des prévisions des catastrophes naturelles comme les inondations, les tremblements de terre et tout ce qu’il y a comme question d’adaptation au réchauffement climatique». Selon elle, cet ouvrage va également aider le ministère de l’Agriculture pour la bonne gestion des saisons agricoles. Il y a aussi le ministère du Développement rural, y compris le ministère des Transports, notamment sur le volet du transport fluvial et lacustre, pour savoir juguler les périodes, la quantité et le débit en eau brute», a-t-elle renchéri, évoquant à côté de cela, «le projet d’irrigation, de transfert des technologies en matière d’irrigation en cas de situation de pénurie en eau qui se fait dans le site de Kinzono vers le plateau des Bateke où les experts égyptiens travaillent directement avec les experts RD-congolais pour le transfert de ce genre de technologie».

Le gouvernement égyptien coopère avec la RD-Congo dans beaucoup de secteurs notamment le domaine sécuritaire, où il y a des bourses de formation qui sont octroyées, celui de la religion ou même des sciences.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page