Dossier à la UneNationSociété

Lualaba : Fifi Masuka, 100 jours d’actions

Au Lualaba, au Sud de la République Démocratique du Congo, la couleur tendance de cette fin d’année est le vert. Cent jours après l’investiture de son équipe, un à un, les voyants du tableau de bord de la gouverneure Fifi Masuka Saini s’allument pour signaler l’avancée de la feuille de route adoptée le 23 août dernier par l’Assemblée provinciale. Vendredi 22 novembre à Kolwezi, Masuka s’est présentée devant les journalistes avec un sourire qui marque bien sa satisfaction après un départ canon.

«Dès notre prise de fonction, nous avons établi des priorités claires, exécutées dans cinq piliers tels que repris dans le Programme d’actions du gouvernement provincial pour le quinquennat 2024-2028, que nous avions eu l’honneur de présenter lors de notre investiture à l’Assemblée provinciale; il s’agit notamment de la valorisation du capital humain et du développement social et culturel; du renforcement de la bonne gouvernance, de la restauration de l’Autorité de l’Etat et du maintien de la paix; de la consolidation de la croissance économique, de la diversification et de la transformation de l’économie; des infrastructures et de l’aménagement du Territoire; de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique», a-t-elle dit, se targuant d’avoir imprimé sa marque et son autorité, vantant le soutien du président de la République, la confiance de l’Assemblée provinciale et la cohésion de son gouvernement.

La gouv’ a surtout fait part de sa détermination à accélérer le développement et l’embellissement de la ville de Kolwezi, «porte d’entrée de la province pilote du Lualaba, capitale mondiale du cobalt», ainsi que le progrès de la ville de Kasaji et des territoires de Dilolo, Kapanga, Sandoa, Mutshatsha et Lubudi. Puis, elle a étalé les actions déjà réalisées, secteur par secteur, affirmant que les réalisations actuelles préparent le Lualaba du futur.

À vue d’œil, les choses bougent, Kolwezi se transforme. Des grands chantiers, notamment des bâtiments modernes, des infrastructures routières avec un échangeur, le tout premier dans l’espace grand Katanga, et des espaces touristiques font redessiner la ville. En cent jours, le gouvernement provincial y a asphalté 150 km de routes, couvrant presque tous les quartiers et les arrimant avec les routes qui mènent dans le Lualaba profond. Ces chantiers visent à améliorer la qualité de la vie des habitants en réduisant par exemple les embouteillages et fluidifiant le trafic.

«Nous voulons noter à ce stade que les travaux des infrastructures de l’aéroport international de Kolwezi,  incluant la nouvelle piste, le tarmac, les parkings, les bras satellitaires, les voies de circulations et les divers bâtiments d’utilité dont le pavillon présidentiel, la nouvelle tour de contrôle, la caserne des pompiers, etc., poursuivent leur élan sans désemparer», a assuré la gouverneure.

Même élan dans tous les secteurs

Dans le secteur de l’éducation, Masuka a évoqué la réhabilitation et l’équipement de l’école conventionnée Garengaze de Kasulo et du lycée Mwanga de Kolwezi; la poursuite des travaux de construction de l’Université de Kolwezi et celle des travaux de construction de 8 amphithéâtres au bénéfice des institutions de l’Enseignement supérieur et universitaire du Lualaba. Ça a été le même élan côté affaires sociales et genre. Au Lualaba, le gouvernement provincial a également doté l’Université de Kolwezi de 4 Homes, des bureaux administratifs, des laboratoires et autres bâtiments de la Faculté de médecine ainsi que les cliniques universitaires. Il a également organisé l’accompagnement juridique et médical de plusieurs cas de viol sur mineures et la récupération de 150 enfants de la rue vers l’orphelinat provincial maman Denise Nyakeru.

Sur le plan sanitaire, la team Masuka a distribué et pris en charge des frais de transport des médicaments et moustiquaires imprégnés d’insecticide dans les 14 zones de santé de la Province. Il a appuyé la prise en charge des personnes hypertendues et diabétiques au centre spécialisé de l’Hôpital de Référence Mwangeji et financé la campagne de lutte contre le choléra dans les 14 zones de santé en Province.

Il y a aussi lieu de signaler l’acquisition de 55 000 doses de vaccins et de plus de 50 000 matériels d’inoculation en partenariat avec les Fondations Bill et Melinda Gates, Gavi et USAID; l’acquisition d’une clinique mobile pour la Ville de Kolwezi; l’acquisition de 4 ambulances neuves au profit du système de santé provincial; la dotation des appareils et matériels aux maternités des 14 zones de santé; la poursuite des travaux de construction de la Clinique moderne de Mwangeji et équipement du Laboratoire de la Division provinciale de la Santé -DPS- dans l’enceinte de l’Hôpital général de référence Mwangeji; la poursuite des travaux de réhabilitation du Centre de santé de référence de Manika à Kolwezi; l’aménagement des services des urgences et réanimation de l’Hôpital de référence Mwangeji ou encore la réception des centres de santé communautaires de Mwilu, Kyamadingi, Kakunta et Kamisangi construits en partenariat avec Kamoa Copper SA.

Travaux d’envergure dans les territoires

Dans les territoires, le gouvernement provincial a financé la remise en état du pont métallique Ludi dans le territoire de Mutshatsha; le renforcement des culées du pont Mangoa dans le territoire de Dilolo; la suppression des bourbiers sur la RN39, axe Kolwezi-Dilolo; la poursuite des travaux de construction des écoles et cliniques modernes dans les 5 territoires et la ville de Kasaji. Puis encore, la poursuite des travaux de l’Hôpital moderne de Kasaji; l’identification et préservation de 10.000 Hectares pour le futur aéroport de Kasaji; l’installation des panneaux d’éclairage solaire sur 200 mètres de part et d’autre du poste de Mutaka; la poursuite de des travaux de construction de la route provinciale Kolwezi-Solwezi sur 68.7km; la poursuite des travaux de construction de la route provinciale Nsanka-Dilolo sur 395 km en PPP.

Pour Masuka, tous ces chantiers, tous ces changements, qui ne sont qu’à leur début, s’accompagnent d’une volonté affirmée de renforcer l’attractivité à l’international de la Province et de son chef-lieu en pleine expansion.

Natine K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page