La Communauté musulmane Ahmadiyya au Congo -COMACO- a organisé, le dimanche 3 mars 2024 dans la salle Don Bosco, dans la commune de Masina, la 23ème édition de la Conférence annuelle «Jalsa Salana». Au cours de la Conférence placée sous le thème «La justice mondiale et la paix», le représentant légal de la COMACO, Ameer Djama’at Sahib RDC a déploré le fanatisme, l’intégrisme, le terrorisme, le meurtre massif ou individuel, le suicide, les méfaits, la mauvaise conduite, l’injustice, l’immoralité, le désordre. Devant différentes personnalités tant politiques que civiles et religieuses invités à cette conférence, l’Ameer Djama’at Sahib RDC a précisé: «l’Islam est une religion de paix, de tolérance et de non-violence. Car le mot Islam dans sa valeur sémantique signifie paix».
Dans son intervention, Mualim Ahmad Buba a expliqué la tolérance en Islam et le vrai concept de jihad. Il a souligné que conformément aux écritures du Saint Coran, le plus grand jihad consiste non pas à tuer mais à agir selon les enseignements coraniques, c’est de dresser son comportement selon ces enseignements. Etant donné que l’Islam ne cautionne pas le terrorisme, Mualim Ahmad Buba a recommandé aux savants religieux musulmans, aux mollah, Imams, Mualims de «prendre leurs responsabilités pour démontrer par des arguments tirés du Saint Coran la sourate et les hadiths unanimement reconnus authentiques que l’Islam ne cautionne pas le terrorisme. En plus, le Saint Prophète Muhammad -paix, bénédiction sur lui-, malgré les persécutions qu’il a subites de la main des mécréants de la Mecque n’a jamais fait recours au terrorisme».
Aux sincères et fidèles musulmans, la COMACO recommande de «suivre la voie du Saint prophète en posant exactement leurs orteils sur les traces laissées par ce dernier et ses honorables compagnons». Les musulmans sont donc invités à «s’éloigner de toute action suicide qui pourrait porter préjudice à l’Islam et à la leur intégrité; qu’ils purifient leurs cœurs de tout manquement et qu’ils vivent dans un esprit de solidarité et de sympathie avec les autres nations. Les musulmans doivent faire valoir la paix sur la planète Terre. Ils doivent œuvrer pour la propagation de l’Islam à travers le monde».
«Se repentir et de revenir à Dieu»
Aux soi-disant musulmans qui pratiquent le terrorisme au nom de l’Islam, il est recommandé de «se repentir et de revenir à Dieu et aux véritables enseignements de l’Islam. Ils ont commis assez de préjudices à l’Islam. Ils ont commis assez à la race humaine, ils ont tué assez d’innocents et détruit beaucoup de foyers en laissant partout des orphelins et des veuves par leurs forfaits le monde est devenu un enfer, partout l’insécurité et la frayeur. Le terrorisme n’est pas la solution et ne sera jamais la solution pour résoudre l’injustice car, le salaire de la violence n’est autre que la violence».
A ceux qui financent le terrorisme, la COMACO recommande de «soulager la souffrance des musulmans qui croupissent dans la pauvreté et la misère partout à travers le monde». Aux victimes des actions terroristes, la COMACO dit prier et sympathiser avec eux et leur demande la patience et la persévérance car, Dieu ne les oubliera jamais «et nous adressons nos condoléances aux familles endeuillées par les actes horribles et terroristes».
Aux adeptes des autres Confessions religieuses, la COMACO demande de «lutter contre le fanatisme, le terrorisme et l’intégrisme au sein de leurs religions car, ces phénomènes se rencontrent un peu partout et au niveau de toutes les religions». Mualim Ahmad Buba a rassuré que l’enseignement de l’Islam Ahmadiyya deviendra un symbole d’amour et d’amitié et servira comme un jalon parmi les gens de toutes les croyances et que d’ici à Kinshasa se rependra un message d’amour de Dieu illimité pour sa création.