Société

Kinshasa: bientôt la chasse aux garages pirates

Les propriétaires des garages, des épaves, des véhicules et autres activités ont jusqu’au 20 octobre 2020 pour dégager tous les espaces et voies publics anarchiquement occupés à travers la ville de Kinshasa. L’ultimatum vient d’être donné par le gouvernement provincial de Kinshasa, via un communiqué conjoint du ministre provincial de l’Intérieur, Sam Leka, et de la Commissaire générale à l’environnement, Laetitia Bena Kabamba.

Dans ce document, l’exécutif provincial de Kinshasa informe l’opinion kinoise du lancement imminent de l’opération «Pas de garages pirates dans la ville de Kinshasa». Cette démarche vise à dégager les emprises publiques de la capitale pour un meilleur aménagement de la ville. Dans cette optique, une commission spéciale a été mise en place pour assurer l’exécution de l’édit n°003 du 9 septembre 2013, concernant l’assainissement et la protection de l’environnement de la ville de Kinshasa.

En effet, dans son article 10, cet édit met en exergue la responsabilité de tout propriétaire et occupant de terrain bâti ou non bâti d’assainir son milieu environnant jusqu’à 10 mètres à front de rue des limites de sa propriété. Dans le même ordre d’idée, il est aussi tenu de garder son environnement dans un état permanent de propreté.

Ce communiqué rappelle également l’article 11 dans son alinéa b, qui lui, interdit l’abandon des épaves de véhicules automobiles et l’érection le long des artères de la ville des garages de fortune, des kiosques, terrasses, restaurants, fabriques, ou dépôts de matériaux de construction notamment du sable, des briques, des concassées, moellons et autres produits dérivés. Passé le délai du 20 octobre prochain, toutes ces activités réputées anarchiques feront l’objet d’évacuation forcée.

Pour ce qui est des engins et épaves, ils seront destinés à la casse et les propriétaires se verront frappés d’amandes. Ce, conformément à la réglementation en vigueur.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page