SociétéSports

Kambayi lance l’ASBL «Génération Kambayi»

Le ministre de la Jeunesse, sports et loisirs, Denis Kambayi Cimbumbu a lancé, samedi 10 septembre, l’ASBL «Génération Kambayi» à la faveur d’une rencontre de deux jours avec la jeunesse du district de Mont-Amba dans la salle des fêtes «Le carrefour», dans la commune de Lemba.
Venus très nombreux, les jeunes de toutes les communes du district de Mont-Amba, tous habillés en T-shirts blancs et casquettes estampillés «Génération Kambayi», ont eu le plaisir d’échanger des problèmes qui les touchent avec le ministre de la Jeunesse. Lors de cet échange, Kambayi a particulièrement insisté sur ce qu’il appelle la notion des quatre cardinaux: le respect au Président de la République, le respect des biens publics, entre autres, les stades; le respect de l’hymne national et, enfin, le respect du drapeau national.
En clair, il les a invités au civisme surtout en cette période du dialogue national, les déconseillant de poser des actes de violence. Pour l’occasion, Denis Kambayi a également improvisé un petit concours de chant précisément sur l’hymne national, «Débout Congolais».
Le n°1 de la jeunesse en RD-Congo a demandé à ces jeunes de Mont-Amba qui se réunissaient parfois en bande de brigands appelée Kuluna de quitter ce statut afin d’opérer dans son ASBL de développement.
Ainsi, Kambayi leur a offert la possibilité de mettre fin au phénomène Kuluna. Et tous ont compris qu’abandonner la délinquance est la condition sine qua non de l’adhésion à l’ASBL «Génération Kambayi».
Evaluation de la rencontre RD-Congo vs Centrafrique
Vendredi 9 septembre dernier, le ministre Denis Kambayi a tenu une réunion d’évaluation de la rencontre ayant opposé les Léopards de la RD-Congo aux Fauves du Bas-oubangi, le dimanche 4 septembre au stade des Martyrs de Kinshasa. Réunion tenue en présence du président de la brigade des mœurs, Max Mokey, des journalistes, supporters de l’équipe nationale, sportifs, etc.
Satisfait du résultat du match, 4-1, qui a donné à la RD-Congo son ticket pour la CAN Gabon 2017, Denis Kambayi a commencé par féliciter tous les Léopards. Pour lui, la rencontre s’est bien déroulée parce qu’il n’y a pas eu des troubles bien que celle-ci a eu lieu la nuit. Ce qui a fait mentir les pessimistes.
Cependant, Denis Kambayi a relevé quelques petites failles à l’actif de la population.
Avant le match, le ministre a fait passer dans les medias un message interdisant aux mineurs d’âge l’entrée au stade des Martyrs et également le port des couleurs des clubs par les supporters, chose qui n’a pas été respectée à 100% vu la présence des drapeaux de certains clubs, notamment le FC Renaissance.
Selon le ministre, cela a été dû à la négligence de la brigade des mœurs, de la Police nationale, ainsi que de Mulunge sécurité et des sportifs des combats.
Rosette BAYE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer