Le gouvernement RD-congolais a, grâce au financement du Projet de développement du système de santé -PDSS-, en collaboration avec le ministère de la Santé publique, doté plusieurs hôpitaux et centres de santé de Kinshasa des équipements et matériels. Un lot de 13.000 lits d’hospitalisation, plus de 2000 lits d’accouchement, plus de 2000 tables d’opération, plus de 600 échographes, des microscopes, des aspirateurs et plusieurs autres équipements de base ont été déployés dans la ville de Kinshasa. 7 hôpitaux et centres de santé de Kinshasa sont les bénéficiaires.
Il s’agit de l’Hôpital Camp Tshatshi, du Centre hospitalier Kikimi, de l’Hôpital général de référence Kimbanguiste, de l’Hôpital général de référence de Maluku, de l’Hôpital général de référence Pierre Fokom, du Centre de santé Bisengo mwambe ainsi que le Centre de santé Alpha Omega. Par ce geste louable, le gouvernement RD-congolais veut, dans le cadre de la Couverture santé universelle, améliorer la qualité de l’offre des soins de santé de la population de la RD-Congo.
«Ces équipements auront un impact positif important dans l’amélioration des conditions de travail au sein de cet hôpital. C’est une joie pour nous, aujourd’hui, de recevoir tous ces équipements qui vont nous permettre de bien travailler, de faire augmenter le plateau technique de notre hôpital et qui va permettre à ce que les conditions de travail soient meilleures. On ne peut pas parler d’un hôpital de référence si l’on n’a pas d’équipements de valeur», a indiqué l’administrateur gestionnaire titulaire de l’Hôpital général de référence de Maluku, Étienne Mafuta.
Et de poursuivre: «nous sommes dans un milieu urbano-rural. La population de Maluku va bénéficier de ces équipements à travers les soins et la prise en charge, parce que nous avons emmené Ngaliema ici à Maluku, avec de belles constructions et de nouveaux équipements. Nous disons merci au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, ainsi qu’au PDSS qui est notre partenaire. Avec la Couverture santé universelle, nous n’allons plus pleurer, nous n’allons plus chercher les voies et moyens ou les matériels, parce que nous en avons déjà. Il ne nous reste plus qu’à les installer et inviter la population à venir prendre des soins appropriés».
Dans la zone de santé de Kimbanseke, le médecin directeur de l’Hôpital général de référence Kimbanguiste, Alexis Nsimba Mayela, a salué l’initiative prise par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour la Couverture santé universelle. «C’est une œuvre que nous attendions depuis les années passées et, cette année, cela devient effective. C’est une grande joie pour cet amendement dont nous sommes bénéficiaires. À bras ouverts, nous attendons ce que le Chef de l’État nous dira de faire. Nous disons un grand merci aux responsables de PDSS et ministère de la Santé publique», s’est réjoui Alexis Nsimba, remerciant le Chef de l’État pour son initiative sur la Couverture santé universelle.