Tout en condamnant avec force les actes perpétrés par ce mouvement terroriste contre les civils dans l’Est du pays, ce parti demande à la Communauté internationale de prendre acte du soutien de l’armée rwandaise au M23
Le pays court le danger de la balkanisation entretenu par les visées expansionnistes du Rwanda qui agit par l’entremise du mouvement terroriste, le M23. Des visées déjà découvertes par les autorités RD-congolaises qui ont découvert le complot, en excluant ce mouvement des négociations de Nairobi et en adressant une mise en garde au Rwanda. Les faits faisant foi, deux militaires rwandais ont été capturés sur le sol RD-congolais. Ce qui constitue des preuves irréfutables d’une énième agression de la RD-Congo par le Rwanda.
Sur le terrain au Nord-Kivu, ce groupe terroriste et son parrain rwandais qui l’alimente en troupes et en armes ont déclenché des hostilités en attaquant les positions des Forces armées de la RD-Congo -FARDC. Ces dernières ont riposté vigoureusement et tiennent coûte que coûte à défendre l’intégrité territoriale de la RD-Congo.
A l’appel du gouvernement de la République, tous les RD-Congolais, quel que soit leur appartenance politique, sociale, religieuse, etc. sont déterminés à apporter leur soutien aux FARDC. C’est dans ce cadre que le Mouvement de réveil de la jeunesse congolaise -MRJCO-, parti politique défendant les actions du président Tshisekedi, dirigé par Me John Mbaya Ntita, soutient avec force les FARDC pour leur détermination à barrer la route aux envahisseurs venant du Rwanda et informe l’opinion nationale et internationale de prendre acte du soutien de l’armée rwandaise aux forces terroristes du M23.
Me John Mbaya Ntita, l’a bien dit au cours d’une rencontre tenue, dimanche 29 mai dernier, avec les cadres et militants du MRJCO à Kinshasa. «Le MRJCO encourage et félicite nos Forces armées de la RD-Congo pour le travail qu’elles abattent sur le terrain avec bravoure et efficacité et demande au premier ministre, chef du gouvernement, de veiller à leur motivation, encouragement et soutien car la protection de notre intégrité territoriale en dépend», a déclaré Me John Mbaya.
Puis: «le MRJCO recommande aux politiciens et aux forces de défense et sécurité ainsi qu’au peuple RD-congolais tout entier de s’unir autour du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme un seul homme en mettant nos couleurs politiques de côté pour que nous puissions barrer la route aux envahisseurs rwandais».
Puis encore: «le MRJCO demande à l’opinion publique et internationale de prendre acte du soutien de l’armée rwandaise aux forces terroristes du M23 qui sèment la désolation sur les populations civiles sans arme ni défense».
Pour ce parti, aucun centimètre de la RD-Congo ne lui sera retranché. Le MRJCO tient à l’unité du Congo dans ses frontières de 1960. A cette même occasion, le MRJCO a présenté les nouveaux membres de son comité restructuré en vue de prochaines échéances électorales. Il s’agit de la vice-présidence, du secrétariat général et national, de l’Interfédérale de Kinshasa et de la Ligue des femmes. Ces nouveaux membres sont appelés par le président du parti à travailler dans le seul objectif d’accompagner le Chef de l’Etat dans toutes ses actions en faveur du développement et de l’amélioration des conditions sociales des RD-Congolais. «Les élections de 2023 seront une réussite pour le MRJCO», indique-ton au sein de ce parti.
Octave MUKENDI