L’évolution du processus électoral est en train de renouveler la classe politique à travers la RD-Congo consacrant ainsi le changement de leadership dans certaines provinces. Bien entendu, la province du Kwango, voisine de la ville de Kinshasa, est concernée, à la lumière des résultats obtenus par les partis politiques dirigés par les ressortissants de ce coin du pays. L’Alliance pour la bonne gouvernance -ABG- et son président, le député national Jonathan Bialosuka Wata, dominent l’espace politique du Kwango et s’en félicitent. Notamment avec 12 élus dont 4 nationaux, 2 sénateurs et 6 provinciaux.
L’Alliance pour la bonne gouvernance -ABG- chapeautée par Jonathan Bialosuka Wata, arrive en tête et reste le seul parti politique présidé par un fils de la province du Kwango à avoir fait élire pour la première fois 2 sénateurs, 4 députés nationaux et 6 députés provinciaux aux récentes élections en RD-Congo. Les partis comme le PTL de Matadi Wamba et le PNRD de Kutumisa n’ont obtenu aucun élu. Au regard des résultats des différentes élections, les autres élus Kwangolais non repris sur la liste -en fac-similé- ont été sur des listes d’autres partis politiques présidés par des RD-congolais non originaires du Kwango. «Avec une année et demi d’existence, l’ABG est le parti le plus jeune entre tous. Sa victoire traduit la volonté du peuple Kwangolais à vivre un nouveau leadership, avec une nouvelle vision et des nouvelles forces pour mettre fin à un cycle électoral de triste mémoire caractérisé par la marche sur place sinon à reculons, car n’ayant pas fait décoller le Kwango», laissent entendre les élus de l’ABG, appelant au soutien et accompagnement total de tous les Kwangolais à ce parti et son président, Jonathan Bialosuka Wata, lui-même élu député national.
Siéger au sein des nouvelles institutions c’est un résultat lié à l’implantation réussie de l’ABG sur le terrain, sa crédibilité et ses œuvres. Et Jonathan Bialosuka Wata est incontestablement donné pour un leader au Kwango. Bialosuka Wata né à Kinshasa où il a des racines solides. L’élu de la Tshangu se félicité d’avoir des élus à tous les niveaux dans la ville de Kinshasa. Notamment un député national, un sénateur et trois députés provinciaux supplantant ainsi le leadership du Palu -seulement 2 élus- à Kinshasa.
A ce stade, il se raconte que le dynamisme politique de Jonathan Bialosuka Wata a produit ses premiers résultats encourageants. Le souhait de Kwangolais est qu’il ne puisse pas s’embourber à l’instar de ses célèbres devanciers qui sont restés désespérément monotones et ont fini par fatiguer et décourager les consommateurs de cette politique au Kwango. Il est appelé à On peut donc féliciter à raison l’honorable Jonathan Bialosuka Wata pour ses idées lumineuses et l’encourager à toujours innover et à toujours à maintenir le cap.
Avec la non élection du Prof Théophile Mbemba et de Me Matadi Wamba y compris les contreperformances du parti de l’ancien ministre Christophe Mboso, Jonathan Bialosuka Wata, surnommé «jeune turc» ou «bulldozer de la jeunesse», a su consolider sa position.
Bialosuka a attiré l’attention de la base par sa politique de proximité et sa détermination de défendre l’identité et les intérêts du Kwango ainsi que sa politique sociale vis-à-vis des siens.
Maintenant, le président de l’ABG entend réaliser son rêve pour l’émergence de la jeunesse du Kwango en province et dans la ville de Kinshasa et poursuivre sa politique de solidarité avec les plus démunis.
Octave MUKENDI