ActualitésNationPolitique

Me Pascal Mbayi proclame le sionisme en RD-Congo

«Cette doctrine est un enseignement politique qui gravite autour de la foi, de la morale et des conceptions des fins, le tout formant un système de valeurs digne de foi, mais une foi idéologique utile à la transformation de la RD-Congo», a-t-il dit

Le sionisme a été proclamé solennellement en RD-Congo comme doctrine politique. La cérémonie de cette proclamation a eu lieu samedi 20 août 2022 dans la salle polyvalente de «Les Béatitudes Hôtel», dans la commune de Lemba, à Kinshasa, en présence de plusieurs invités. C’est l’initiateur de cette doctrine politique, Maître Pascal Mbayi, qui l’a exposée au public dans un petit livre intitulé: «Une conception du sionisme pour transformer le Congo» au cours d’une conférence-débat.

D’entrée de jeu, Me Pascal Mbayi est revenu sur le parcours qui l’a conduit à la conception du sionisme en RD-Congo. «Pour la petite histoire, après avoir quitté l’UDPS, l’actuel parti au pouvoir en 1997, nous nous sommes lancés dans une période de longue et lente réflexion sur la RD-Congo, mieux sur l’Etat RD-congolais», a-t-il rappelé.

Selon lui, ce temps de réflexion, d’isolement, de calme et d’observation lui a permis d’acquérir par révélation et par recherche, année par année, les idées qui forment la présente conception du sionisme. Dans un environnement saturé par les idéologies politiques, quel message Me Pascal Mbayi véhicule-t-il à travers sa conception du sionisme? «Pour nous, le sionisme est une doctrine ou une idéologie forgée sur base de Sion entant que qu’identité nationale projetée dans la lutte politique pour la renaissance, la récréation ou la refondation et la transformation de l’Etat et de la Nation», a-t-il déclaré.

Puis: «Notre effort d’épouser le sionisme, mieux de forger une conception du sionisme en tant que doctrine politique n’est pas sans raison, ni sans intérêt pour la RD-Congo».

Il évoque le constat malheureux de l’échec et de l’inefficacité des idéologies ou doctrines politiques qui ont présidé et qui président à la tête de l’Etat RD-congolais notamment «la philosophie du recours à l’authenticité» et «la social-démocratie». Quelle alternative idéologique est-elle crédible, rassurante et salutaire pour tirer la RD-Congo de son gouffre, de son état d’effondrement et la hisser à la puissance et au développement sans compromettre la démocratie chèrement acquise après une longue lutte émaillée du sang menée sous la houlette de l’UDPS?

«En procédant par élimination, notre quête d’une voie idéologique de secours a abouti à la présente conception du sionisme qui est une alternative idéologique rassurante, crédible et salutaire pour la RD-Congo de son état d’effondrement et le hisser au développement et à la puissance», a-t-il répondu.

Puis: «la présente conception du sionisme est une réponse à la fois au besoin tant ressenti par tous de refonder un Congo nouveau sur les cendres de l’actuel Etat et celui du renouvellement idéologique de la classe politique RD-congolaise laquelle classe a démontré ses limites et ses faiblesses».

Selon Me Pascal Mbayi, la RD-Congo a besoin des dirigeants nouveaux avec des idées nouvelles. A l’en croire, «le sionisme est appelé à former une nouvelle race des dirigeants politiques qui seront capables de répondre aux exigences de vie de l’Etat nouveau». Et de préciser: «le sionisme est un enseignement politique qui gravite autour de la foi, de la morale et des conceptions des fins, le tout formant un système de valeurs digne de foi, mais une foi idéologique utile à la transformation de la RD-Congo». 

Me Mbayi souligne que l’objectif de cet enseignement basé sur le sionisme est de rendre spirituel, moral et matériel État RD-congolais. Sa vocation est de préparer et de former une nouvelle race des dirigeants politiques pour la RD-Congo. Ces dirigeants devraient être purs, meilleurs et capables de répondre aux exigences de vie de l’Etat nouveau tel qu’il est conçu dans cette idéologie. C’est ainsi qu’il a annoncé la création d’un parti politique dans les prochains mois pour endosser le sionisme comme doctrine ou idéologie politique.

Octave MUKENDI

Véronique KAPINGA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page