Samedi 01 juillet 2023, la mascotte des 9èmes Jeux de la Francophonie a été présentée à population du district de la Funa, après une campagne de sensibilisation qui était prévue à travers les altères principales de ce district. C’était en présence du président du Comité national des Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, du bourgmestre de la commune de Kalamu, Charly Luboya, et des autres personnalités du monde sportif et de médias. Un seul message était à l’ordre du jour: mobiliser la population de cette partie de la capitale, aussi lui donner l’occasion de se rapprocher de l’emblématique mascotte pour mieux accueillir les 9èmes Jeux de la Francophonie dont le déroulement semble être inquiétant à Kinshasa, vu l’avancement à pas de tortue des infrastructures à deux semaines du go, soit du 28 juillet au 06 août 2023.
Cette tournée, à en croire les organisateurs, était une expérience pour les kinois de ce coin de la ville de se retrouver face à cette campagne, au motif que toutes les activités de ces jeux suscitent un engouement à Kinshasa en général et en RD-Congo en particulier. Tout a commencé au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu, réputé comme le point chaud choisi pour ces animations périphériques.
Là, la mascotte des Jeux est partie de l’avenue du stade vers la rivière Kalamu pour traverser le couloir Madiakoko, fief de Papa Wemba. Ce, pour terminer à la place des artistes au rond-point victoire. Sur place, une parade organisée a drainé du monde au son de la musique, danses et autres spectacles des «sapeurs», ces adeptes de la haute couture et de l’élégance vestimentaire qui ont assuré le show. «Nous sommes aujourd’hui ici à Matonge et ce n’est pas un hasard qu’on se retrouve à la place des artistes. C’est un symbole fort car, ce quartier est le symbole de la créativité de la jeunesse kinoise. De la musique en passant par la sape, Matonge est le fief de grands noms de la culture RD-congolaise que nous allons honorer pendant les Jeux de la Francophonie», a fait savoir Isidore Kwandja Ngembo à la foule.
De son côté, le bourgmestre de la commune de Kalamu, Charly Luboya, s’est exprimé en ces termes: «toute la population de Kalamu est fière d’accueillir les Jeux de la Francophonie. Plusieurs infrastructures sont construites au Stade Tata Raphaël qui se trouve dans notre commune et nous ne pouvons qu’être fiers de ces Jeux qui nous ont permis d’avoir aujourd’hui des ouvrages qui vont rester longtemps au bénéfice de la jeunesse». Par ailleurs, le responsable de la campagne, Éric Mpoyi, a rappelé que l’initiative va se poursuivre jusque pendant les Jeux afin d’expliquer le bien-fondé de ce rendez-vous de la jeunesse francophone à Kinshasa.
Roddy Grâce BOSAKWA